Skip to main content

Visiter Avignon: Autour du Palais

Depuis le début de l’année 2021, les Noctambules d’Avignon proposent un circuit durant la journée. Comme je couvre la majorité du centre de la ville médiévale avec les 3 Noctambules d’Avignon, j’ai donc décidé de vous faire découvrir la dernière partie qui est restée vierge, c’est-à-dire le rocher des Doms. Je vous propose de visiter la ville pontificale de manière différente.

Pour cela, je vous invite à découvrir le circuit « Autour du Palais ». Ce circuit vous propose de décrire un cercle en périphérie du plus emblématique monument d’Avignon, le Palais des Papes, le plus grand palais gothique du monde.

Ce circuit vous propose durant les deux heures de voir les 2500 ans de l’histoire de la ville ainsi que les conséquences sur les alentours d’Avignon.

Déroulé du circuit

Le point de départ de ce circuit se situe place de l’Amirande devant les ruines romaines au centre du centre historique. De là , vous commencerez à découvrir les nombreux trésors laissés par les Papes d’Avignon et aussi les cardinaux . Vous visiterez les jardins laissés par le sixième pape d’Avignon. Je vous montrerai les différentes évolutions que l’on peut voir sur les murs des monuments depuis le Moyen-âge. Ensuite, vous vous arrêterez devant l’Utopia pour que je vous parle des côtés sombres de l’histoire avignonnaise. De là, vous monterez au jardin du rocher des Doms où je vous ferai découvrir l’histoire de la région ainsi qu’une histoire insolite d’Avignon. Mais en chemin, vous découvrirez les secrets autour du festival d’Avignon et de Jean Vilar. Vous en saurez plus sur la fameuse chanson de l’emblème de la cité des Papes, le fameux pont d’Avignon. En redescendant vers la place du palais, nous verrons la Cathédrale Notre Dame des Doms et les secrets qui s’y cache. Nous finirons devant le Palais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour comprendre pourquoi les Papes sont venus à Avignon au XIVe siècle.

Ce circuit est une bonne introduction à l’histoire de la ville ainsi qu’à celle de la région et comment le roi de France Philippe le Bel a transformé le future de la ville pontificale. Il permet aussi de découvrir ou redécouvrir le jardin du rocher des Doms, le plus grand espace vert du centre-ville d’Avignon.

Visiter Avignon en famille

Réservez votre expérience

Visiter Avignon, Découvrir Avignon, circuits touristiques à Avignon, visite d'Avignon en groupe
Monument d'Avignon
La radio en parle 
Public

Le circuit comporte des marches d’escaliers. En cas de situation de mobilité réduite merci de nous contacter afin de trouver les meilleures solutions pour vous.

Circuit

Circuit à pied durant 2 heures.

Avis de nos clients

« Excellente visite avec Vincent, guide et passionné de sa ville. Il est intarissable sur l’histoire, les grands monuments et les légendes d’Avignon. Impossible de lui poser une colle : il sait tout sur sa ville et la Provence ! N’hésitez pas à le rencontrer : vous en serez plus cultivé et deviendrez assurément un amoureux d’Avignon. Merci Vincent ! » Pascal, mars 2021

Guide

Je suis Avignonnais de naissance. Grandir au pied du Palais des Papes a fait grandir en moi l’amour que j’ai pour cette ville. Si vous voulez en savoir plus sur moi c’est par ici.

Découvrir

Durant ce circuit, vous découvrirez de manière conviviale et dynamique :

  • les éléments qui forment la ville intra muros dont les monuments historiques
  • des personnages historiques oubliés et aussi les papes comme Clément VI qui ont changé la ville
  • les adresses secrètes pour des expériences uniques
  • des événements qui ont changé les Avignonnais du Ve siècle av J-C à maintenant en passant par le XIVe siècle