Skip to main content

La Noctambule entre bourgeois et chrétiens

Visite de nuit d’Avignon

La Noctambule entre bourgeois et chrétiens est une visite de nuit d’Avignon qui vous emmène dans les petites ruelles méconnues de la ville. C’est la noctambule parmi les quatre qui vous entrainera le plus loin des sentiers battus.

Cette Noctambule va vous permettre de découvrir une face cachée de la ville. Je vous apprendrai à lire les signes laissés par le temps sur les murs. Vous verrez comment les chrétiens d’abord et ensuite les bourgeois ont façonné la ville. C’est eux qui ont donné l’âme et le visage de la ville que nous connaissons.

Déroulé de la Noctambule

Le lieu de départ de la Noctambule entre bourgeois et chrétiens est devant l’église des Carmes sur la place des Carmes. Cette grande place est le lieu idéal pour commencer cette visite de nuit d’Avignon. Je commencerai par une introduction à l’histoire de la ville afin de vous donner une vision globale de celle-ci. Vous commencerez ensuite à vous diriger vers les petites ruelles secrètes de la ville. Je vous montrerai comment sur la façade d’un immeuble d’habitations, il est possible de voir l’histoire.

Au détour d’une rue, vous comprendrez ce que l’arrivé des Papes a occasionné comme changements dans la ville. Vous vous enfoncerez ensuite dans ces petites ruelles méconnues qui regorgent de trésors cachés et d’histoires insolites. Je vous montrerai des grandes maisons bourgeoises qui date du XVIIIe siècle. Vous comprendrez pourquoi les ruelles sont tortueuses. En sortant de ces ruelles, vous découvrirez une église unique et je vous parlerai des différents groupes de religieux qui ont été créés dans la ville. Vous passerez devant un bâtiment chargé en histoire et vous verrez l’évolution qu’il va connaitre. Quand vous approcherez du Palais des Papes, je vous raconterai les heures sombres de la révolution française. Je vous montrerai l’origine de la ville. Vous finirez cette balade devant le Palais des Papes.

Cette visite de nuit d’Avignon vous permettra de découvrir des endroits insolites et complètement hors des sentiers battus.

Visite de nuit d'Avignon, palais des Papes

Réservez votre expérience

Visite de nuit d'Avignon
visite Avignon
Public

Le circuit est adaptable pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous prévenir lors de la réservation.

Circuit

Circuit à pied durant 2 heures.

Avis des clients

“Vincent nous a permis de vivre une expérience très enrichissante et instructive, c’est un passionné de sa ville. Loin des sentiers touristiques habituels, la visite de ces petites rues d’Avignon prend un charme tout particulier la nuit. Nous avons appris de très nombreuses anecdotes et l’histoire (très riche) de cette ville autrement. Pour ne rien gâcher Vincent complète sa visite en suggérant de bonnes adresses à visiter (pour les papilles ou notre culture). Encore merci !
Encore merci, nous avons passé un très bon moment !” Mathilde, septembre 2020

Guide

En grandissant au pied du Palais des Papes, mon amour pour l’histoire et l’histoire d’Avignon s’est développé. Je souhaite vous transmettre un peu de cet amour. Pour en savoir plus sur mon parcours.

Découvrir

Durant cette visite touristique d’Avignon, vous découvrirez de manière conviviale et dynamique:

  • des petites ruelles secrètes
  • les lieux chargées d’histoire
  • des bâtiments pleins de mystère
  • les histoires étonnantes

Blog pour préparer la visite de nuit d’Avignon

Pour bien préparer votre séjour à Avignon, vous pouvez consulter nos articles.