HistoireMonument

Les papes bâtisseurs d’Avignon

By mardi 21 mai 2019 No Comments

Le terme papes bâtisseurs d’Avignon désigne en général les Papes Benoit XII et Clément VI. Dans cet article, je vous propose de découvrir les bâtiments emblématiques que chaque pape d’Avignon a fait construire dans la ville ou le région.

Clément V, le premier pape d’Avignon

Le premier des 9 papes bâtisseurs d'Avignon

Le premier des 9 papes bâtisseurs d’Avignon

Lors des circuits de nuit, je fais une présentation de l’histoire d’Avignon et je suis toujours un peu méchant avec Clément V. En effet, je raconte que sa seule gloire a été de venir mourir à Avignon. Il est mort au château de Roquemaure à quelques kilomètres d’Avignon. Elle passa son pontificat à bâtir des châteaux en Gironde. Il n’a laissé aucune trace architecturale à Avignon et sa région.

 

Jean XXII: le pape bâtisseur en dehors d’Avignon

un des papes bâtisseurs d'Avignon

 

C’est à Jean XXII que l’on doit l’installation prolongée des Papes à Avignon. Bien qu’il n’avait pas dans l’idée de faire de la ville la nouvelle Rome. Em effet, le choix de Jean XXII d’installer son pontificat à Avignon répondait plutôt à un coté pratique. Avant d’être pape, Jacques Duèze, de son vrai nom, était l’archevêque d’Avignon. Sa décision de rester dans la ville est donc pousser par sa connaissance de celle ci et de ses seigneurs.

Durant toute sa vie, il sera le bâtisseur de monuments emblématiques mais n’enrichira que très peu Avignon.

Construction sur Avignon:

La collégiale Saint Agricole:

les papes bâtisseurs comme pour cette église

Eglise Saint Agricol

Sur l’emplacement de l’église actuelle se trouvait une petite chapelle en bois. Quand Jean XXII devient Pape, il décide de rendre hommage à Saint Agricol (évêque d’Avignon de 660 à 700). En 1321, il fait agrandir l’église et la transforme en collégiale.

La cathédrale de Notre Dame des Doms:

La encore, Jean XXII fera des modifications minimes sur la cathédrale. Grâce à l’agrandissement qu’il a ordonné, celle ci pourra accueillir le tombeau de Jean XXII ainsi que de Benoit XII.

Construction dans le Vaucluse:

C’est bien hors des murs d’Avignon que Jean XXII a le plus fait construire.

Il a fait construire deux palais.

Le palais des Papes de Sorgues:

Malgré que ce bâtiment soit en très grande partie détruit, on peut observer quelques restes. C’est surtout ce palais qui inspirera les architectes dans la construction des livrées cardinalices d’Avignon.

En 1317, Jean XXII décida de restaurer l’ancien castrum ( lieu fortifié). C’est une véritable forteresse d’agrément qu’il fit construire. Il y consacra une grande partie des ressources pontificales de ses 8 premières années de règne.

Le château de Chateauneuf du Pape:

C’est le chef d’oeuvre majeur de Jean XXII. La construction du château mais surtout l’implantation de vignes permirent à cette petite ville d’avoir une renommée internationale.

Comme pour le palais des papes de Sorgues, c’est en 1317 que Jean XXII décida la construction de ce château. La construction des remparts permettent de dire que ce fut pour des raisons défensives. Il fit planter de la vigne autour du village. Ce vin deviendra un des vins les plus célèbres du monde.

Benoit XII: premier des papes bâtisseurs d’Avignon

Benoit XII le fondateur du palais des papes

Le premier grand pape bâtisseur

Benoit XII restera dans l’histoire pour sa plus belle réalisation, le palais vieux. Cette partie du Palais des Papes fut le point de départ d’une installation prolongée à Avignon et surtout une réforme de l’église. Contrairement à son prédécesseur, son élection fut très rapide ( 19 jours). Il fit la promesse aux envoyés de Rome qui arrivèrent à Avignon le 6 juillet 1335, de retourner dans la ville éternelle. Plusieurs éléments le contraindront à rester à Avignon et de construire le palais vieux.

Le palais vieux du Palais des Papes:

Ce n’est pas la volonté d’installer la papauté à Avignon qui poussa Benoit XII a la construction du palais vieux. En effet, c’est le conflit entre l’église et l’empereur Louis de Bavière. Avignon étant un ville appartenant au saint empire germanique, le pape était dans une position délicate.

Il décida donc de faire modifier le palais épiscopal qui était sur le rocher des doms. Dès 1335, il fit réaménager la tour des Anges et la chapelle pontificale nord. en 1337, les appartements pontificaux, la grande ail et l’aile du midi furent construit.

Benoit XII ne profitera jamais vraiment de son palais au complet car il mourut en 1342 en même temps que la fin des travaux.

 

Clément VI: le plus grand des papes bâtisseurs d’Avignon

Clément VI le magnifique

C’est à Clément VI que l’on doit la forme du palais des Papes que nous lui connaissons aujourd’hui. Il en a fait le palais gothique le plus grand au monde. Ses goûts pour le faste qu’il a forgés durant sa carrière ecclésiastique auprès du roi de France, le feront surnommé Clément VI le magnifique.

Le palais neuf

Dès le début de son pontifical, Clément VI fait des modification dans le palais de Benoit XII. C’est en 1347 qu’il commence les travaux du palais neuf. Ces travaux s’achèveront en 1351.

Si Benoit XII a construit le palais vieux dans un esprit de défense, Clément VI voulait un véritable palais. Pour cela, il fit venir les plus grands artistes de son temps afin de réaliser les peintures intérieures. Les plus belles sont sans hésitations les peintures de Matteo Giovanetti dans la chapelle Saint Martial.

Pour que le palais des Papes reste à l’église, Clément VI achètera la ville à Jeanne de Naples en 1348. La ville restera possession du pape jusqu’en 1791 quand elle devient française.

 

Innocent VI: retour à la sobriété

Innocent VI un bâtisseur modeste

Après les fastes de Clément VI et les polémiques qu’ils ont entraînées, Le conclave de 1352 décide de voter pour un pape austère. Innocent VI repris une papauté avec des caisses vides. Il construisit quand même quelques éléments importants à Avignon et dans la région.

Construction à Avignon:

Le palais des Papes:

En 1352, il commanda à Matteo Giovanetti les fresques des Prophètes dans la grande salle de l’Audience. Un an après il fait renforcé l’aile sur avec la construction de la tour Saint Laurent et la surélévation de la tour de Gache.

Les remparts:

Les remparts d'Avignon

Durant la guerre de Cent Ans, de nombreuses compagnies de mercenaires envoyées par les Anglais, étaient présent dans le royaume de France. Ils pillaient les villes pour déstabiliser le roi. Ils firent attirés par la richesse d’Avignon. Pour éviter les pillages, Innocent VI décida la construction des remparts en 1355. Ils permettaient de protéger les nouveaux quartiers de la ville qui s’étaient créer depuis l’installation des Papes. Même si ils ont beaucoup souffert, les remparts d’Avignon sont encore debout 664 ans plus tard.

Construction à Villeneuve lez Avignon:

La chartreuse notre Dame du Val de Bénédiction: dernière grande oeuvre des papes bâtisseurs:

Très attaché à l’ordre des Chartreux, Innocent VI décida dès le 26 janvier 1353 la création d’une maison à Villeneuve lez Avignon. Il lui faudra 4 ans pour acquérir les terres où se situera la nouvelle chartreuse.  Les bâtiments sont à l’image de l’ordre des Chartreux, austères et simples. La chartreuse est classée comme monument historique et sa visite permet de comprendre certaines choses sur l’époque des Papes. Innocent VI aima tellement cette chartreuse qu’il fit édifié une Chapelle pour abriter son tombeau.

Urbain V: la fin des papes bâtisseurs d’Avignon

Urbain V un des dernières papes bâtisseurs d'Avignon

Avec Urbain V arriva la fin des constructions des papes d’Avignon. Après lui, Grégoire XI passera son temps entre régler des conflits et l’organisation de son retour à Rome. Viennent ensuit deux anti Papes, Clément VII et Benoit XIII. Eux aussi seront pris dans les tourbillons de l’histoire et ils n’auront pas le temps de laisser un patrimoine à la postérité.

A Avignon

Le verger Urbain V:

Urbain V a grandi dans les montagnes des Cevennes. Cet enfance lui donnera le gout pour la nature. Quand il arrive à Avignon pour devenir pape il déclara: « Mais je n’ai même pas un bout de jardin pour voir grandir quelques fruitiers, manger ma salade et cueillir un raisin ». Son premier chantier sera donc la construction de grands jardins aux pieds du Palais des Papes. Il dépensa beaucoup d’argent pour ces jardins.

La Roma:

Cette longue galerie à un étage perpendiculaire à la tour des Anges avec au bout la salle de la mirande. Elle donnera son nom à la place en contre bas. C’est encore Matteo Giovanetti qui la décora. Cette extension fut détruite en 1837 par le génie militaire.

A Châteauneuf du Pape:

Il redonna une impulsion aux vignobles de Châteauneuf du Pape en introduisant la culture du muscat.

Autres réalisations:

Urbain V fut un homme d’étude qui se souciait de donner un sens à la vie de ses étudiants et de ses moines. Il finança beaucoup de collèges universitaires dont celui d’Orange. Il fit aussi rénover l’enceinte sud de Maulaucène.

Avec Urbain V s’achève la lignée des papes bâtisseurs d’Avignon. De nos jours, nous pouvons voir leur réalisation des plus grandiose comme le Palais des Papes au plus gustative comme le vignoble de Châteauneuf du Pape.

 

Si vous souhaitez découvrir certaines des réalisations des Papes, je vous conseille de faire la Noctambule des Papes.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.