Vincent
Palais des papes
Vincent Pasquinelli

Je suis un montreur de beauté

Bonjour,

Je serai ravi d’être votre guide durant votre séjour dans notre belle région.

Un enfant du pays

Je m’appelle Vincent Pasquinelli, et j’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont décidé de s’installer à Avignon avant ma naissance. Je suis donc né à Avignon. J’ai grandi à l’ombre du Palais des Papes. Mon terrain de jeu fut pendant très longtemps les ruelles et les remparts de la ville.  J’ai vécu à Avignon jusqu’à mes 25 ans. Mon enfance a été bercée par le mistral et de grands artistes comme Jean Vilar, Joseph Vernet ou Réné Char.

Voir d’autres horizons

Mais comme chaque histoire d’amour sincère, il y a un moment où il faut se séparer. Je suis parti à Barcelone pendant 10 ans et 3 ans en Inde. Durant cette longue période, j’ai appris mon métier. J’ai commencé à me former dans le tourisme en passant une licence de tourisme durable. Après l’obtention de mon diplôme, je me suis mis en quête d’un travail. J’ai été recruté par une agence de circuits touristiques à Barcelone et  suis donc devenu guide touristique professionnel. Ce métier me passionne.

Une vrai passion est née

Je me suis passionné pour le métier de guide touristique pour deux raisons principales.

La première est l’Histoire. Comment ne pas s’intéresser à l’histoire quand on a grandi au pied du plus grand palais gothique au monde. J’ai toujours adoré l’Histoire. C’est dans cette matière que j’ai eu la meilleure note au bac.

La deuxième raison est le contact avec le client. Quand on est guide, on a un contact direct avec le client et on se doit de faire notre maximum pour transmettre notre passion pour la ville que l’on fait visiter.

Mon expérience

J’ai été guide touristique à Barcelone durant 2 ans. Je faisais des tours pédestres dans la vieille ville et dans les nouveaux quartiers. Je faisais ces tours en anglais, français et espagnol.

J’ai eu la chance de rencontrer Akash durant un voyage à Taiwan. Après m’avoir invité à visiter sa ville natale en Inde, nous avons créé une agence de tours là-bas. Je lui ai transmis tout ce que je savais sur le métier de guide touristique. Durant l’hiver, je me rends à Aurangabad pour continuer à développer cette agence.

Retour aux sources

Comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai un amour profond pour la ville d’Avignon. Je reviens donc régulièrement dans cette ville. Un soir après un repas avec une amie, j’ai décidé faire avec elle, un tour de la ville de nuit. Cela permet de voir les monuments de manière différente loin du monde. De là est né l’idée des noctambules. Faire découvrir la ville à la tombée de la nuit, quand la chaleur s’en va, et que les rues se vident.

Palais des papes
Le pont d'Avignon

Votre guide

Mes engagements:

Ayant étudié le tourisme durable, je m’engage à en respecter les principes.

 Ce que je fais:

Je vous explique l’histoire des monuments de la ville.

Je réponds à toutes vos questions et interrogations.

Nous nous fondrons dans le décor pour une meilleur immersion.

Je vous donne des informations sur les événements culturelles à venir.

Ce que je ne fais pas

Je n’utilise pas d’appareil sonore durant le tour pour une expérience directe.

Je ne simplifie pas l’histoire ou la culture.

Envahir un espace en le dénaturant.