Skip to main content

Villeneuve lez Avignon souffre de la proximité de sa grande sœur, Avignon. Même si Villeneuve lez Avignon a grandi à l’ombre du Palais des Papes, elle a su développer une culture, une histoire et un héritage propre. Découvrez cette ville qui est unique en France.

Villeneuve lez Avignon ou Villeneuve lès Avignon ?

Il peut être déroutant pour une personne qui vient dans la région pour la première fois de voir qu’il y a plusieurs orthographes pour une seule ville.

Tout se concentre sur comment orthographier la préposition.

Commençons par la préposition les. Celle-ci ne peut pas être utilisée car c’est un article qui veut dire que la ville possède quelque chose. Comme dans Aix les Bains, la préposition note que la ville d’Aix possède des bains.

Ensuite il y a lez ou lès. Dans les deux cas, cette préposition vient du latin « latus » . Quand on la place entre des toponymes, il signifie « à côté de », « près de ». Maurice Grevisse qui est la référence historique de la langue française a qualifié le remplacement de lez par lès d’abusif. L’écriture officielle de la ville qui nous concerne ici est Villeneuve lés Avignon. Ce qui est en contradiction avec l’étymologie. C’est pour cela que j’utiliserai « lez » quand je nomme cette ville.

Histoire unique de cette petite ville

Même s’il y a des traces de la présence humaine sur le territoire de la ville dès le Néolithique, c’est au VIe siècle que la ville va vraiment se développer.

Casarie, la fondatrice involontaire de la ville

Selon la tradition, Casarie, épouse de l’évêque d’Avignon décida de se retirer en ermite sur le mont Andaon. Après son décès, le 8 décembre 586, une tombe sera érigée ainsi qu’une petite chapelle. Très vite, ce lieu devient un point de vénération et une communauté bénédictine est appelée par Valens, l’évêque d’Avignon et veuf de Casarie. Cette communauté a pour objet l’encadrement du culte qui naît autour de Casarie et sa tombe.

Aux environs de 980, une abbaye va se construire sur le mont Andaon. Le pape va approuver cette construction dans une bulle papale de janvier 999. C’est la naissance de l’abbaye Saint André. Sur les contreforts de l’abbaye va se créer un village à partir du XIe siècle qui sera appelé Bourg Saint André.

L’évolution de la ville grâce aux rois de France

Les rois de France vont accélérer le développement de la ville.

Louis VIII le Lion

Avec la construction du fameux pont d’Avignon entre 1177 et 1185, le Bourg se dote d’une muraille pour se protéger des Avignonnais. Cela ne suffira pas car le Bourg est annexé à Avignon dès le début du XIIIe siècle. Raymond V, le comte de Provence confirme l’annexion en 1210.

C’est le roi de France qui va venir en aide aux habitants. En 1226, Louis VIII le Lion lance la croisade des Albigeois contre les Cathares. Il part sur les terres de Raymond VII, le comte de Toulouse accusé d’abriter les Cathares. Lorsqu’il se présente avec son armée aux portes de la ville d’Avignon, ses habitants lui refusent le passage. La conséquence va être le siège de la ville durant 3 mois. Durant cette période, le roi de France va être l’hôte de l’abbé de Saint André. Ce dernier va négocier un traité de paréage qui va le placer sous protection de la couronne de France. Même si ce premier traité n’est jamais appliqué, il permettra au Bourg de sortir de la domination avignonnaise.

Philippe IV le Bel

Le roi de France va hériter de la moitié de la seigneurie d’Avignon. Il va céder cette part à son cousin le roi de Naples, comte de Provence. En contrepartie, il recevra l’Anjou et le Maine. Même s’il abandonne ses possessions de la rive gauche du Rhône, Philippe le Bel n’abandonne pas la région. Il va signer un nouveau traité de paréage avec l’abbaye Saint André le 11 juillet 1292. Ce traité inclut la construction de deux forteresses royales , le partage des revenus entre la couronne et l’abbé, le pouvoir judiciaire uniquement royal et la création d’un sceau commun qui est toujours le symbole de la ville à l’heure actuelle.

Après la signature, la première forteresse est construite à l’embouchure du pont. Il ne reste aujourd’hui que la tour Philippe le Bel. Avec cette construction, le roi va annexer la totalité du pont et ses revenus. Même si les Avignonnais protestent, cela devient un état de fait.

À partir de 1293, la construction d’une baside royale nommée Ville Neuve Saint André près d’Avignon. Pour le roi c’est l’occasion de concurrencer Avignon voir la surpasser.

Jean II le Bon et Charles V

Même si c’est Philippe le Bel qui signa le traité de paréage, ce sont ses successeurs qui vont construire le fort Saint André. Jean II le Bon commence l’ouvrage et Charles V le finira. On peut penser que l’installation des Papes à Avignon a permis la construction de ce fort.

Les Papes vont accélérer le développement de Villeneuve lez Avignon

À partir de 1305, les Papes vont s’installer à Avignon. Comme nous venons de le voir avec le fort Saint André, cette installation a eu beaucoup d’incidences sur la ville. Les cardinaux et les Papes vont faire construire 14 palais sur les terres de Villeneuve lez Avignon.

Innocent VI va transformer sa livrée cardinalise en chartreuse en 1356. La chartreuse du Val de Bénédiction est devenue le monument le plus intéressant à visiter à Villeneuve lez Avignon.

Des Papes à l’époque moderne

Après le départ des Papes d’Avignon, Villeneuve lez Avignon va conserver son statut de ville royale. Elle reste le lieu de villégiature préféré des bourgeois et de la noblesse locale.

A la Révolution, elle perd son statut et les revenus qu’il l’accompagnait. Elle devient un chef-lieu de canton. Elle doit céder l’île de la Barthelasse à Avignon en 1852. L’arrivée du train à Avignon ainsi que la construction d’un pont développe le commerce entre les deux villes ainsi qu’entre les deux régions.

Elle est maintenant une petite ville où il fait bon vivre.

Les monuments à visiter

De par son passé, la ville a une richesse patrimoniale importante. Il ne faut absolument pas négliger la visite de Villeneuve lez Avignon quand vous êtes dans la région.

La tour Philippe le bel

Villeneuve lez Avignon, tour Philippe le Bel

Tour Philippe le Bel

C’est le dernier vestige du châtelet construit par Philippe IV le Bel à partir de 1292. La visite de cette tour vous permettra de découvrir les techniques de construction de l’époque. Ne surtout pas rater la vue de la terrasse sur la ville pontificale. C’est pour moi la plus jolie. Un lieu idéal pour les photos et les selfies. Comme on dirait maintenant, c’est un lieu instagramable.

Le musée Pierre de Luxembourg

Même si, à mon avis, ce musée est complètement sous exploité tant au niveau architectural qu’au niveau culturel, il vaut quand même la peine de s’y arrêter. Le petit prix d’entrée compense ce manque de mise en valeur. Le musée possède de très belles peintures des frères Mignard ainsi que de jolis meubles provenant de la Chartreuse.

La collégiale et le cloître

Cloitre, Villeneuve lez Avignon

Cloître de la collégiale

C’est le neveu du pape Jean XXII, Arnaud de Via qui fit construire cette collégiale au XIVe siècle. Elle possède de nombreuses peintures et sculptures et n’a pas à rougir de la comparaison avec les églises d’Avignon. Situé en plein centre-ville, c’est une visite à ne pas manquer. Attention, l’église est toujours très active donc il est possible qu’un mariage, un baptême ou un enterrement y soit pratiqué.

Le fort Saint André

Le fort Saint André

Le fort Saint André

Nous en avons déjà parlé, c’est la seconde forteresse que les rois de France vont ériger à Villeneuve les Avignon. Sa position stratégique donne une vue impressionnante sur Avignon et le Rhône. La terrasse située en haut de la tour d’entrée est idéale pour les amateurs de photos. Le parcours à l’intérieur du fort a été pensé pour vous faire découvrir la vie au Moyen Âge ainsi que les défenses dont est doté le fort.

Les Jardins de l’abbaye

l'abbaye Saint André, Villeneuve lez Avignon

L’abbaye Saint André

Comme un clin d’œil à l’histoire, le fort est toujours divisé en deux. Le fort qui est public et l’abbaye et ses jardins qui sont privés. Les Jardins ont obtenu le label jardin remarquable et sont gérés depuis quelques années de manière durable et responsable. C’est une bulle de fraîcheur qui invite à la détente et à la contemplation. Idéal durant le festival pour se ressourcer entre deux pièces de théâtre. Les propriétaires organisent des visites guidées à l’intérieur de l’abbaye. N’oubliez pas que c’est ici que toute l’histoire de Villeneuve lez Avignon a commencé.

La chartreuse du Val de Bénédiction

Jardin de la chartreuse du Val de Bénédiction

Jardin de la chartreuse du Val de Bénédiction

Chartreuse du Val de Bénédiction

Chartreuse du Val de Bénédiction vu du fort

 

Si j’ai gardé ce monument pour la fin c’est que c’est pour moi le plus joli bâtiment à visiter à Villeneuve les Avignon.

Si vous devez visiter un seul monument durant votre séjour, c’est celui-là que vous devez privilégier.

On doit ce magnifique ensemble architectural au pape Innocent VI. Vous découvrirez la vie monastique au Moyen Âge et les différentes évolutions surtout à la Révolution.

La visite peut se terminer en prenant un verre dans les jardins.

 

Que faire à Villeneuve lez Avignon

Ce n’est pas seulement une ville touristique, Villeneuve lez Avignon est aussi une ville dynamique.

Chaque jeudi, un grand marché vous permet de découvrir des saveurs locales et des produits de saison.

Le samedi, la place du marché devient une grande brocante très réputée dans la région.

Deux fois par an, le centre-ville devient un gigantesque vide grenier où on trouve de quoi satisfaire tout le monde.

Durant le mois de juillet, la ville organise un festival de théâtre autour de l’itinérance. La plaine de l’abbaye accueille un chapiteau géant ainsi que le Bobart et de nombreuses animations.

Comment se rendre à Villeneuve lez Avignon ?

La ville possède une bonne connectivité avec Avignon. Vous pouvez donc profiter de l’accessibilité d’Avignon. Entre les deux villes, il y a deux ponts pour un accès véhiculé ou à vélo ainsi que la ligne 5 de la TCRA.

Comment découvrir la ville ?

Cette ville est tellement unique, que les Noctambules d’Avignon se devaient de proposer des circuits pour la découvrir.

Afin que vous ayez une expérience complète, nous vous proposons deux circuits:

  • Entre Rois et Papes: ce circuit se déroule le mardi matin sur 1h30. Il vous permet de découvrir l’ensemble de l’histoire de la ville et son dynamisme.
  • La noctambule de Villeneuve lez Avignon: à la nuit tombée, nous vous invitons à découvrir les trésors architecturaux et historiques de la ville dans une ambiance intimiste. Les petites ruelles de la ville n’auront plus de secret pour vous.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus ample information sur Villeneuve lez Avignon, nous serons ravis de vous aider à préparer votre séjour.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.