Général

Les 10 choses incontournables à faire à Avignon

By samedi 30 juin 2018 No Comments

Que faire à Avignon? C’est une question qui revient souvent. Comme pour l’article sur les restaurants vegans, toutes les suggestions du présent article ont été testées et validées.

 

1-Le Palais des Papes: la visite indispensable à faire à Avignon.

Je sais ce n’est pas très originale de conseiller de visiter le Palais des Papes. Mais on ne peut pas faire une liste de chose à faire à Avignon sans en parler.

Depuis 2017, le Palais s’est doté d’un processus assez original pour la visite. Maintenant avec le prix d’entrée au Palais, vous avez une tablette qui vous permet de voir comment était le Palais au XIVe siècle. Grâce à la réalité augmentée, la beauté et la richesse de l’édifice se dévoile.

Salle du grand tinel

Salle du grand Tinel

Dans la photo ci-dessus, vous pouvez admirer la salle du grand Tinel avec la réalité augmentée. J’ai visité le Palais des Papes de très nombreuses fois. Mais cette visite avec la tablette fut une révélation. On comprend mieux la puissance et la richesse de la papauté avignonnaise.

Si vous avez visité le Palais avant l’installation de la tablette, je vous recommande de refaire la visite.

Informations pratiques:

Horaires: Le Palais des Papes est ouvert tous les jours, toute l’année. La dernière admission aux caisses se fait 1 heure avant la fermeture du monument.

1er septembre › 1er novembre : 9h00 – 19h00

2 novembre › 29 février : 9h30 – 17h45

Mars : 9h00 – 18h30

1er avril › 30 juin : 9h00 – 19h00

Juillet : 9h00 – 20h00

Août : 9h00 – 20h30

Tarifs: 12 euros. possibilité d’acheter un billet couplé avec la visite du pont d’Avignon

En savoir plus:  http://www.palais-des-papes.com

 

2-Le rocher des Doms

Le rocher des Doms est une formation rocheuse. Ce fut le berceau de la ville dès le Néolithique. La partie base du rocher des Doms est occupée par le Palais des Papes alors que la partie haute accueille le jardin du rocher des Doms.

C’est au XIXe siècle qu’il a été décidé de créer un jardin dans cette espace.  A cette époque, il a fallu détruire le jardin des plantes pour pouvoir construire la rue de la République. Le jardin du rocher des Doms s’est donc enrichi d’arbres et de pelouses. Un bassin est aussi créé avec des réservoirs d’eau. Dans les années 60, de nouveaux aménagements sont fait.

Le jardin du rocher des Doms est un des poumons verts du centre ville. C’est le meilleur endroit pour organiser un pic-nique, se balader et se détendre. C’est aussi le meilleur endroit pour voir la ville et les environs jusqu’au Mont Ventoux.

L'escalier Sainte Anne

L’escalier Sainte Anne

L’escalier Sainte Anne est l’accès nord au jardin. L’ascension par cet escalier permet d’avoir une vue sur l’ancienne prison.

Informations pratiques:

Horaires: Ouverture : 7h30. Fermeture : Décembre et janvier à 17h30 ; février 18h, mars 19h ; avril et mai 20h ; juin, juillet et août 21h ; septembre 20h ; octobre 18h30 ; novembre 18h. Tous les jours

Tarif: gratuit

3-Les halles: découverte des saveurs régionales

La marché des halles a une histoire ancienne. En effet, depuis 1624, à cet endroit se trouve un marché aux légumes. Même si le bâtiment actuel date de 1972.

Chaque jour, sauf le lundi, c’est l’endroit idéal pour déguster des plats, acheter des légumes et s’échanger des recettes.  A partir de 6 h du matin, une activité bouillonnante anime cet endroit. Les avignonnais ont leur habitudes. Moi même je m’y rend souvent pour acheter des olives, de l’ail confis ou de l’olivade. Vous trouverez aussi du pain frais et de grande qualité. Vous pouvez vous y restaurer avec des menus qui sont élaborés le jour même avec les produits du marché. Un lieu idéal pour découvrir la gastronomie locale.

Informations pratiques:

Horaires: du mardi au vendredi : de 6h à 13h30

le samedi et le dimanche : de 6 h à 14h

Tarif: gratuit

 

4- Balade le long du Rhône à la Barthelasse

 

Juste en face du centre ville se trouve la Barthelasse, une des îles fluviales les plus grandes d’Europe.

Vous pouvez y accéder soit par le pont Daladier soit par la navette fluviale. Il a été aménagé une piste cyclable et un chemin pour piéton. Depuis cette endroit, vous avez une vue imprenable sur la ville, les remparts, le pont et le Palais. Les nombreux espaces verts vous permettent aussi de vous reposer ou de pic-niquer. Si vous êtes à vélo vous pouvez suivre l’itinéraire qui se trouve ici afin d’explorer au maximum cette île.

Si vous êtes patient le soir quand la nuit prend place et que les promeneurs s’en vont, vous aurez la chance de voir des castors européens sortir de leur cachette. Pour la petite histoire, la chasse des castors européens est interdite en France depuis 1909. A cette époque , l’espèce était menacé de disparition.

Informations pratiques:

Horaires:  Activité de plein air

Tarif: gratuit

 

5- Visiter les musées municipaux

 

Pour les plus assidus de ce blog, vous me direz encore les musées municipaux? Ben oui car on a la chance d’avoir de belles collections à Avignon et depuis quelques semaines on peut les visiter gratuitement.

Si vous pouvez en visiter qu’un seul, je vous recommande le musée Calvet. C’est le plus beau entre le bâtiment et les collections.

Informations pratiques:

Toutes les informations sur les horaires et les collections des musées se trouvent ici

Entrée du musée Calvet

Entrée du musée Calvet

6-Vivre le festival

Avignon a deux visages. Tout au long de l’année c’est une ville paisible de province, où il ne se passe pas grand chose. Il y fait bon vivre, profitant de ses nombreuses terrasses.

Puis vient le moment du festival. Et là , la ville se transforme, elle bouillonne, elle se révèle, elle se fait culturelle.

Je dis toujours à mes amis de venir quelques jours avant le festival pour voir la différence entre les deux périodes.

Le festival d’Avignon c’est le moment idéal pour découvrir de nouvelles pièces, de voir des comédiens célèbres et de faire le plein de théâtre.

Depuis quelques années le festival Villeneuve en scène se développe. Il permet de profiter de pièces de théâtre dans une atmosphère plus tranquille, plus détendu. Villeneuve est après tout un village.

Informations pratiques:

Le festival d’Avignon: http://www.festival-avignon.com

Villeneuve en scène: http://www.festivalvilleneuveenscene.com/

 

7- Découvrir les bières locales dans un lieu magique

 

On va pas se mentir. L’explo bar a toutes les qualités pour être déclarer meilleur bar d’Avignon.

Commençons par la localisation. Le bar est situé à l’angle de la rue des teinturiers et la rue des lices. Sa terrasse est au pied du clocher des cordeliers et la Sorgue coule en contre bas. En été, c’est un lieu calme, chargé historiquement et le point de départ d’une bonne soirée. Le week-end, des concerts sont organisés sur cette terrasse, ce qui la rend encore plus agréable.

Les produits proposées: vous découvrirez un grand choix de bières. Leur point commun est qu’elles sont toutes artisanales et de la région. Pour les gens qui ne boivent pas de bière, vous avez un grand choix de jus de fruits et de limonade artisanaux.

Le personnel: vous serez toujours accueillit avec le sourire. Leur patience, leur professionnalisme et leurs conseils feront de votre soirée un enchantement.

Informations pratiques:

Horaires:  de 17h à 1h du matin

Pour plus d’information cliquez ici

 

8- Visiter Avignon avec le petit train

Pour être tout à fait honnête, cette entrée est bercée de nostalgie.

Depuis tout petit, j’ai toujours vue le petit train dans les rues d’Avignon. Je me souviens des dimanche où on le prenait avec ma mère et ma sœur pour monter au jardin des Doms.

Mais ce n’est pas seulement de la nostalgie. Le petit train vous permet de visiter la ville sans effort et à vitesse réduite. Vous découvrirez les petite rues de la ville avec leur histoire et leur particularité.

La même agence qui vend les billets pour le petit train vend aussi pour le bus touristique. Je vous conseille le petit train mais vous déconseille le bus touristique. En effet, avec celui-la vous resterez à l’extérieur de la ville et ne pourrez apprécier que moyennement l’histoire d’Avignon.

Le petit train de mon enfance

Le petit train de mon enfance

Informations pratiques:

Horaires:  Départ toutes les 30 minutes entre 10 h et 18 h

Tarif: de 6 à 9 euros, gratuit pour les moins de 4 ans

 

9-Louer des vélos

Le meilleur moyen pour visiter la ville et ses alentours.

Pas besoin d’être un grand sportif pour savourer un découverte de la ville à vélo. La création de la ligne 8 de Eurovélo a permis la construction de nombreuses voies cyclables. Il est maintenant possible de traverser le pont Daladier sur une piste cyclable séparée des voitures. Vous pouvez également aller jusqu’à Montfavet en empruntant le chemin des canaux. En centre ville, le vélo est le meilleur moyen pour circuler entre les petites rues et les travaux.

 

10- Les Noctambules d’Avignon

Je ne pouvais pas finir ce classement sans parler des ballades nocturnes que j’anime. Comme pour le festival, Avignon est très différente en journée et la nuit. Ce que j’essaye de vous apporter durant ces ballades, c’est une introduction historique de la ville mais aussi des découvertes dans des petites rues où l’histoire c’est aussi écrite. Je vous propose 4 noctambules différentes avec des thématiques uniques:

  • la Noctambule du Pape: ce circuit est centré sur la période papale d’Avignon avec les principaux changements que cela a produit.
  • Le Noctambule entre passé et présent: celle-ci s’intéressent aux vestiges du passé et les met en perspective par rapport au présent.
  • La Noctambule entre Chrétiens et Bourgeois: nous verrons ce que les uns et les autres ont apporté à la ville depuis le XIVe siècle
  • La Noctambule des places: ce tour nocturne passera par les places les plus emblématiques de la ville.

Informations pratiques:

Horaires: Tous les jours sauf le dimanche. Premier tour à 21h30, deuxième tour à 00h30

Tarif: 15 euros par personne

Durée : entre 1h45 et 2h

Plus de renseignement et réservation ici

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.