Général

Comment venir à Avignon?

By samedi 14 avril 2018 No Comments

La première chose que l’on se demande quand on veut visiter une ville c’est comment venir. Nous allons vous expliquer comment venir à Avignon.

Les moyens de transport pour venir à Avignon

Avignon, de part sa situation géographique, est une ville très bien desservi par les différents transports en commun.

En voiture:

Il y a une autoroute qui passe près d’Avignon, l’A7. Il existe deux sorties: Avignon Sud et Avignon Nord.

Si vous venez d’Orange, la meilleure sortie est celle d’Avignon Nord car elle est à 15 minutes du centre ville.

Pour les personnes venant de Marseille ou d’Aix en Provence, il est à l’heure actuelle plus intéressante de sortir à Avignon Nord. Cette sortie est à 8 kilomètres de celle d’Avignon Sud. Elle vous offre l’avantage d’éviter les embouteillages causés par les travaux du Tram. Seule exception, si vous devez vous rendre sur Montfavet, cette sortie reste la meilleure peu importe de où vous arrivez.

Venir à Avignon en voiture

Venir à Avignon en voiture

Si vous venez de Nîmes, vous devez sortir à Remoulins. Suivez les indications et vous serez au centre d’Avignon en 20 à 30 minutes selon le trafic.

En vélo:

Avignon est sur l’itinéraire d’Eurovelo. A Tarascon se réunissent deux routes: la route 8 et la route 17. Cette connexion permet de venir à Avignon en vélo depuis le sud de l’Espagne, d’Athènes ou de Genève directement à Avignon.

 

eurovelo 8

La proximité d’Avignon avec le Mont Ventoux, étape mythique du tour de France en fait une destination idéal pour des vacances à vélo.

En train:

Depuis le 1 juin 1851, Avignon est connecté avec Paris, Lyon et Marseille par train. Depuis 1981, on peut se rendre à Avignon depuis Paris ou Marseille par TGV. En 1992, une nouvelle ligne de TGV permet de faire un Paris Avignon en 2h30. Enfin , depuis 2013, il est possible de venir à Avignon depuis Madrid ou Barcelone.

Il faut ajouter à cela, une bonne connexion avec les trains régionaux en provenance de la région Occitanie, Auvergne Rhône Alpe et PACA.

Il y a deux gares à Avignon : Avignon centre et Avignon TGV. Le première, comme son nom l’indique se situe au centre d’Avignon en face des remparts. La seconde se trouve à 5 kilomètres du centre ville. Deux bus desservent la gare TGV, la ligne 10 qui vous emmène vers le centre et la ligne 14 qui va jusqu’au Pontet en passant par la rocade.

 

En car:

Depuis la loi de libéralisation des lignes d’autocar, il existe une multitude de ligne qui vous permettent de vous rendre à Avignon. Vous pouvez trouver la liste des lignes ici

 

En avion:

En été seulement vous pouvez voyager depuis Southampton ou Birmingham jusqu’à Avignon en avion. La seule compagnie aérienne présente à l’aéroport est la compagnie Flybe. Attention, l’aéroport se trouve à 10 kilomètres du centre ville et une seule ligne de bus, la numéro 4, le dessert.

En bateau:

Il existe beaucoup de croisière qui partent d’Avignon ou qui font un arrêt à Avignon. Vous pouvez consulter le site de Croisierenet ou de Croisieurope ou encore de Rhône croisière

 

Peu importe le transport pour lequel vous optez, nous espérons que votre séjour à Avignon sera mémorable. N’hésitez pas à découvrir les noctambules d’Avignon.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.