Je sais que cela peut paraître surprenant d’écrire un article sur les choses à visiter à Avignon. Mais justement quel meilleur moment que celui que nous vivons à leur actuel pour planifier le futur. À la fin de cet article je vous propose aussi les choses à visiter à Avignon quand les monuments sont fermés.

Les choses à visiter à Avignon : les incontournables.

Comme chaque ville de la planète, la cité des Papes possède ses monuments incontournables.

 

Le Palais des Papes

le palais des papes, a visiter à Avignon

Si il n’y avait qu’un seul édifice à choisir à visiter Avignon ce serait celui-ci. Ce bijou de l’architecture gothique est le symbole absolu d’Avignon. Venir à Avignon et ne pas visiter le Palais des Papes c’est comme aller à Barcelone et ne pas avoir la Sagrada Familia. Ou aller à New York et ne pas voir la Statue de la Liberté. Vous n’iriez pas à Rome sans visiter le Colisée, n’est ce pas?

Attention si vous décidez de visiter le Palais des Papes il faut compter entre deux à 3h pour prendre le temps de après apprécier ce ce bâtiment et de voir toutes les pièces.

Le Palais des Papes a été construit par deux papes bâtisseurs au XIVe siècle. Malgré sa taille immense pour l’époque il a été construit en moins de 50 ans. Il était le siège de la papauté pendant pratiquement un an.  il a aussi été au centre du Grand schisme d’Occident qui a vu deux papes s’affronter un à Rome et un à Avignon.
Il a énormément souffert durant la révolution française. En effet il a été transformé en prison et en caserne. Tout le mobilier et les tentures ont été détruits.

Heureusement depuis trois ans le ticket d’entrée s’accompagne d’une tablette qui vous replonge à l’époque où le palais des papes était fastueux.

 

Le pont d’Avignon

A visiter à Avignon

Le pont d’Avignon c’est l’autre emblème de la ville. Antérieur à la construction du Palais des Papes, c’est ce pont qui fit d’Avignon une ville riche et célèbre. Construit au XIIe siècle, on abandonne le pont au XVIIe siècle car il est trop fragile et trop cher à reconstruire. Il ne reste plus que quatre arches sur les 22 originelles.

Le pont est partie intégrante de la visite médiévale de la ville. C’est pour cela qu’il existe un ticket couplet pour visiter le pont et le Palais des Papes.
Ce que je préfère dans la visite du pont c’est la vue qu’on a du Palais des Papes. On peut se replonger au moyen âge et imaginer la réaction des gens à leur arrivée à Avignon.

A visiter à Avignon: les autres monuments importants

La ville d’Avignon possède énormément de monuments autres que le Palais des Papes et le pont d’Avignon

Les églises

J’ai déjà écrit un article sur mes 5 églises préférées d’Avignon. Comme Avignon est l’ancienne capitale de la chrétienté, il est évident que la ville possède de nombreuses églises. Chacune a son style et son histoire. N’hésitez pas à rentrer dans chacune d’elles pour vous imprégner de l’atmosphère médiévale de la ville.

Les musées

Pour une petite ville de province, Avignon à la chance de posséder de nombreux musées.
Il y a les musées municipaux qui proposent des collections diverses. En plus, les musées sont gratuits. Vous avez donc aucune excuse pour ne pas les visiter. Dans l’article que j’ai consacré aux musées municipaux, je vous donne tous les détails de chaque musée. N’hésitez pas à consulter l’autre article.

La ville possède aussi des musées privés de grandes qualités.

La collection Lambert

La collection Lambert est une des plus importante collection d’art contemporain de France. En plus, La bâtiment qui abrite la collection est un lieu unique. En effet, la ville d’Avignon a mis à disposition deux sublimes hôtels particuliers. Les hôtels de Caumont et de Montfaucon sont l’œuvre de Jean-Baptiste Franque au XVIIIe siècle.

En découvrant les œuvres de la collection Lambert, vous avez la possibilité de découvrir le travail de Jean-Baptiste Franque et un des hôtels particuliers emblématiques de la ville. Ce musée est selon moi une des choses à visiter à Avignon durant votre séjour.

 

Le musée Angladon

Ce musée est le résultat de la volonté de Jean et Paulette Angladon- Dubrujeaud. Ils sont les héritiers du couturier Jacques Doucet. Ce dernier était un grand collectionneur. Il légua son impressionnante collection d’œuvres d’art du XVIIIe jusqu’au début de XXe siècle. Jean et Paulette Angladon- Dubrujeaud n’ayant aucun descendant, ils décidèrent de créer un musée et de léguaient leur collection qu’ils avaient eux même enrichit.

Ils possédèrent aussi l’hôtel particulier, l’hôtel de Massilian, qu’ils donnèrent à la fondation Angladon- Dubrujeaud  qui gère le musée et la collection.

Vous pourrait admirer des œuvres de Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Joseph Vernet, Vincent Van Gogh et beaucoup d’autres.

Certaines pièces sont aménagées avec du mobilier XVIIe et XVIIIe siècle. Lorsque vous visitez ce musée, vous avez l’impression de visiter la maison d’amis. Une expérience unique à Avignon.

 

Les choses à visiter à Avignon quand les monuments sont fermés

On est dans un moment compliqué et les monuments risquent de rester fermés encore un moment. Faut il annuler son voyage à Avignon pour autant? La réponse est évidement non. Il y a beaucoup de choses à voir et à visiter à Avignon même quand les monuments sont fermés.

Les places

Avignon est une ville médiévale. Dans le schéma de la vieille ville, une place ou un square n’est pas la priorité. Heureusement, la ville a évolué à travers les siècles et l’histoire a réparé cette absence. Maintenant la ville possède certaines places qui sont des bijoux à visiter.

 

La place du Palais des Papes

l'hôtel de la monnaie

La place du Palais des Papes est une des conséquences du grand schisme d’Occident. En effet, l’anti pape Benoit XIII décida en prévision d’un second siège, de détruire les maisons qui se trouvaient devant le Palais. Ce sont 3 rues qui vont disparaitre.  Le lieu ne deviendra une place qu’à partir de 1603 date à laquelle on commença à déblayer les gravas.

A l’heure actuelle, c’est la place la plus grande d’Avignon et une des plus prestigieuses. En effet, elle bénéficie de la présence de monuments mythiques. Le Palais des Papes bien sur mais aussi le petit palais, l’hôtel des monnaies et sa façade rococo, la cathédrale de Notre Dame des Doms ainsi que l’hôtel Calvet de la Palun. La place donne aussi accès à une des rues classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, la rue de la veille poste. Vous pouvez visiter cette place plusieurs fois par jour. La lumière donne un visage différent à chaque moment de la journée.

 

La place de l’horloge

opéra d'Avignon

Situé à coté de la place du Palais des Papes, cette place est beaucoup plus récente. Même si dès le XVe siècle, des travaux d’aménagement ont été entrepris, il faudra attendre le XIXe siècle pour que la place possède les dimensions qu’elle a à l’heure actuelle. L’hôtel de ville ferme la place sur son coté ouest. Ce centre administrative de la ville fait écho à l’époque romaine. En effet, le forum de la cité se situait au même emplacement.

En plus de la façade néo-classique de l’hôtel de ville, vous pouvez admirer l’opéra qui vient d’être rénové. N’oubliez pas de regarder au sol pour découvrir l’écusson de la ville.

 

La place Saint Didier

Cette place a retrouvé son caractère piéton grâce aux travaux d’aménagement réalisés récemment. Quel plaisir de déambuler sur cette place et admirer l’église Saint Didier. Essayez de découvrir l’inscription du marché au bois et aux cocons. C’est le vestige de cet ancien marché qui fonctionnait durant l’époque où la ville avait une grande industrie de soie.

Cette place est idéale pour flaner, prendre son temps et profiter de son voyage. Les grands arbres qui la compose permet d’apporter de la fraicheur très appréciée durant les mois estivales.

 

Les plus belles rues de la ville

Il y a beaucoup de très jolies rues à Avignon mais il y a en deux qui sont indispensables de visiter durant votre séjour.

 

La rue de la Peyrolerie

rue de la peyrolerie

Joseph Girard considère que « C’est une des rues les plus pittoresques et les plus vétustes de la ville, une des plus évocatrices du vieil Avignon ». cette rue taillée dans la roche longe le Palais des Papes. Quand vous emprunterez cette rue, vous sentirez le poids du Palais qui vous regarde. Vous pourrez admirer la hauteur de du colosse papale ainsi que le rocher des Doms sur lequel repose le Palais des Papes. 

 

La rue des teinturiers

rue des teinturiers, visiter à Avignon

Cette rue est la plus unique du centre historique. Aucune autre rue de ressemble à celle-ci. Le canal qui l’a traverse, ses pavés, ces platanes centenaires ainsi que des monuments historiques font de cette rue la plus belle de la ville. Profitez des bancs en pierre sculptés, admirez ses roues vestiges de son passé industriel ou flânez en regardant la maison du IV de chiffre ou les vestiges de l’église des cordeliers. Cette rue vous invite à la détente et à la découverte. Quoi de mieux quand vous visitez Avignon?

Nous organisons des visites guidées de nuit afin de découvrir la ville sous un autre angle. N’hésitez pas à nous contacter afin de visiter Avignon de manière originale. Dans tous cas, profiter de votre séjour pour visiter Avignon.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.