Général

Les musées gratuits: visite culturelle à Avignon

By mercredi 6 juin 2018 No Comments

Depuis le 20 avril 2018, tous les musées municipaux de la ville d’Avignon sont gratuits pour tout le monde.

C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ces lieux de culture et d’histoire.

Les 5 musées gratuits sont : le musée Calvet, Requien, du petit palais, Lapidaire et le palais du Roure.

 

Le museum Requien

Adresse: 63, rue Joseph Vernet, Avignon

Horaire d’ouverture: du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Type de musée: musée d’histoire naturel

Nous devons ce musée à la volonté de Esprit Requien ( 1788-1851). Il a travaillé toute sa vie pour créer et faire vivre ce musée. Il déclara: » la pensée de ma vie entière a été de doter ma ville natale d’un musée d’histoire naturelle, digne d’elle, j’y suis parvenu je crois et il a fallu pour ce faire toute mon activité, tour mon temps et le sacrifice de la majeure partie de mon patrimoine... ».

Très jeune, il se passionne pour la botanique et commence son cabinet de curiosité. Il fit don de tous les objets qu’il avait accumulé. Il faudra cependant attendre 1903 pour que le public puisse voir une partie de cette collection. En 1943, le musée s’installera de manière définitive dans les locaux qu’il occupe à l’heure actuelle.

Dans ce musée, vous découvrirez la faune et la flore du Vaucluse depuis l’époque pré-historique.  C’est le cinquième herbier de France et il possède plus d’un million d’espèces animales végétales et minérales.

 

Le musée du petit palais

Adresse: place du palais, Avignon

Horaire d’ouverture: du mercredi au lundi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Type de musée: musée de primitives italiens (peintures)

Construit en 1317, le Petit Palais fut presque exclusivement la Livrée des cardinaux-évêques d’Avignon bien que Pierre d’Aigrefeuille l’occupât durant son épiscopat sans avoir été nommé cardinal.

Lors du premier siège du palais des papes (1398-1408), le Petit Palais servit de casernement aux troupes commandées par Geoffroy le Meingre. Rodrigue de Luna l’annexera , au cours du second siège (XVième siècle), au système de défense du palais.

Le classement de divers éléments au titre des monuments historiques s’effectua en 1910.

Pratiquement abandonnée il fut récupéré par l’État et la ville d’Avignon au début des années 1970 et restauré et restructuré dans le but d’en faire un musée, le musée du Petit Palais ouvert en 1976. C’est un musée unique en son genre, puisqu’il est essentiellement basé sur la peinture d’avant la deuxième moitié du XVIième siècle, il n’en possède pas moins l’une des plus importantes collections internationales de primitifs italiens, avec 325 peintures de plus de 130 artistes, et la plus grande de France avec celle du musée du Louvre.

 

La palais du Roure

Adresse: 3 rue du collège du Roure, Avignon

Horaire d’ouverture: du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, fermé les jours fériés

Type de musée: culture méditerranéenne

Tout commença quand Pierre Baroncelli acquit la taverne du mûrier et des maisons adjacentes en 1469. Il y établira sa demeure. Au fil des siècles, des aménagements seront effectués par la famille Baroncelli qui était une famille importante d’Avignon. Au XIX ième siècle, Frederic Mistral lui donnera le nom que nous lui connaissons à l’heure actuelle. Roure voulant dire chêne, en référence à la sculpture de branches d’arbre au dessus de la porte d’entrée

Porte du palais du Roure

Porte du palais du Roure

Sa vente en 1908 entraînera des dommages considérables. Son salut viendra de  Jeanne de Flandreysy  qui le racheta pour en faire un foyer de culture méditerranéenne. En 1944, la ville hérite de la fondation Flandreysy-Espérandieu.

La visite du musée permet de découvrir une bâtisse d’exception ainsi que des meubles et des objets provençaux.

 

La musée Lapidaire

Adresse: 27 rue de la république, Avignon

Horaire d’ouverture: du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, fermé le 1 janvier , le 1 mai et le 25 décembre

Type de musée: objets et sculptures antiques

Le collège des Jésuites, fondé en 1564 édifia cette église en 1620. De style baroque, sa façade présente deux étages séparés par une imposante corniche. Le musée Calvet y affectera les collections lapidaires à partir de 1933.

Comme dans les autres musées, on visite un monument. Vous pouvez admirer des objets et sculptures égyptiens, étrusques, grecs, romains et gallo romains ainsi que de nombreux vestiges de l’antiquité avignonnaise.

 

Le musée Calvet

Adresse: 27 rue de la république, Avignon

Horaire d’ouverture: du mercredi au lundi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, fermé le 1 janvier , le 1 mai et le 25 décembre

Type de musée: peintures, sculptures, antiquités

Le bâtiment actuel est le résultat des excentricités de Jacques-Ignace de Villeneuve qui décida de détruire la résidence existante pour en bâtir une nouvelle en 1741. Il fallu 8 ans pour finir les travaux. La ville achètera le bâtiment en 1833 après l’avoir loué  pendant quelques années. Cette acquisition permettra au musée une stabilité dans le temps.

Entrée du musée Calvet

Entrée du musée Calvet

Les collections du musée proviennent essentiellement des collections de Esprit Calvet qu’il légua par testament à la ville en 1810. C’est un mélange de peintures, sculpture, antiquité égyptienne. On va pas se mentir si vous devez ne visiter qu’un musée, cela doit être le musée Calvet. Le bâtiment est d’une pure beauté, les objets exposés sont très bien agencés. Ne pas hésitez une seconde .

La visites des ces musées se passant en journée, il vous reste la soirée pour découvrir les noctambules.

Vous pouvez aussi nous contacter pour plus d’information

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.