Skip to main content

Continuons ensemble notre série pour le déconfinement. Je vous ai déjà parlé de l’Explo, bar à bières artisanales, de la Mirande un lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui, je voulais vous parler culture. je vous emmène visitée le musée Angladon. Ce musée à Avignon a de nombreuses choses à vous offrir.

Le musée Angladon, un riche musée à Avignon

Le musée Angladon est né grâce à un concours de circonstances très heureux pour la ville.

Tout commence avec le grand couturier Jacques Doucet. C’est un visionnaire et un pionner dans son art, la haute couture. C’est lui qui habilla Sarah Bernhard, pas seulement à la ville mais aussi sur scène. Grâce à son génie et son sens du marketing, il fera fortune. Grand amateur d’art, il commencera une collection diverse et très riche. Il commença à collectionner des œuvres d’art du XVIIIe siècle avant de s’intéresser à l’art déco.

Doucet mourra en 1929 et sa veuve décidera de léguer la collection à Jean Dubrujeaud. Celui-ci aura comme héritier, Jean Angladon-Dubrujeaud. Avec son épouse, ils décideront de faire don de toute la collection à condition que soit créer un musée dans leur demeure avignonnaise.

C’est comme cela que le musée Angladon a vu le jour en 1996.

 

Un musée pour la peinture

On a la chance quand on visite ce musée de pouvoir découvrir des œuvres de grands noms de l’histoire de l’art. Combien de villes peuvent proposer à leurs visiteurs et habitants une visite où on peut croiser des œuvres de Vincent Van Gogh, Alfred Sisley, Edgar Degas, Paul Cézanne, Edouard Manet, Amedeo Modigliani ou Pablo Picasso (entre autres)?

Voila ce que le musée Angladon vous propose. C’est ici qu’il faut venir si vous aimez la peinture. Vous verrez une si grande variété d’œuvres que vous tomberez sous le charme de ce lieu unique. Vous pourrez apprécier différentes techniques et qui sait peut être serait vous inspirer pour commencer à peindre vous même.

 

Si vous n’aimez pas la peinture, vous devez visiter ce lieu

musée angladon, musée à Avignon

Si vous n’êtes pas du tout intéresser par la peinture, vous pouvez penser que le musée Angladon n’est pas pour vous. Détrompez vous. Ce musée est le seul musée à Avignon qui peut proposer une diversité d’œuvres pour toucher le plus grand nombre de sensibilité.

Jacques Doucet et ses héritiers ont enrichi la collection de différents objets comme des sculptures, des horloges, des meubles qui font de ce musée un lieu unique. Il y a aussi une grande collection de livres ce qui permet de reconstituer une bibliothèque à l’étage.

Musée Angladon

Il est impossible de ressortir du musée Angladon en ayant rien aimer. Vous verrez que vous tomberez sous le charme d’une pièce, d’un élément ou d’une œuvre. Pour ma part c’est le salon à l’étage qui a fait chavirer mon cœur. Les couleurs, la disposition des meubles, les œuvres exposées font de cette salle un lieu magique. Mais c’est pas la seule pièce qui mérite le détour. Il y a une collection d’art asiatique qui permet de voyager durant la votre visite du musée.

Ce n’est pas simplement un musée à Avignon

Le musée Angladon se situe dans une maison. Il est abrité dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. C’est l’hôtel de Massilian. Il a été construit en 1694.  Et cette particularité vous accompagnera durant toute la visite.

Le musée

Au rez de chaussée, vous serez accueilli par Jean Angladon-Dubrujeaud et son épouse Paulette Martin. Ce seront les premières œuvres qui permettent de rentrer dans le musée. La particularité de ces deux œuvres c’est que chaque époux se sont peints mutuellement. Ensuite, vous rentrez dans la partie qui fait le plus musée.

On commence par un hommage à Jacques Doucet. Sans lui le musée n’existerait tout simplement pas. C’est donc normale de lui rendre hommage ainsi que de rappeler au visiteur qui il était et ce qu’on lui doit. Juste à coté, vous découvrirez une des œuvres majeures du musée, “le blouse rose ” de Amadeo Modigliani.

Il y a eu un parti pris de ne pas noyer le visiteur sur des kilomètres de texte. Ici c’est la découverte et le ressentie qui est privilégié. C’est pour cela que l’œuvre est montrée avec son nom. Si vous voulez plus de détails, vous avez la possibilité de demander au gardien. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée pour aller plus loin dans la découverte de cette collection.

La maison

meuble, musée Angladon

Ensuite vous monterez à l’étage et vous rentrerez dans une maison. Les œuvres continuent à être exceptionnelles mais l’écrin change pour donner une dimension encore plus impressionnante à l’ensemble. Vous passerez par des salles avec des cheminés énormes, la bibliothèque, le salon. Vous retrouverez l’esprit d’une maison. Et vous vous sentirez tellement bien dans cette maison.

Les secrets du musée

Comme chaque maison du XVIIIe siècle, il y a des secrets et des choses à découvrir. Il y a un cabinet de curiosité accessible depuis le salon. Ce cabinet possède de très nombreux trésors qui ne demandent qu’à être découvert. Pour accéder à cette pièce, il faut réserver afin d’y être accompagné. C’est un moment qui se vit seul ou en très petit comité pour vraiment ressentir les choses.

 

cabinet de curiosité, musée angladon

Calendrier de réouverture

Le musée Angladon réouvrira ses portes le 27 mai. Pourquoi une ouverture si tardive? Car il y a une volonté de créer un évènement autour de cette réouverture. C’est pour cela qu’elle sera accompagnée par l’inauguration de l’exposition temporaire dédié à Man Ray.

Il n’y a pas de créneaux horaires qui sont définis. Le filtrage se fera à l’entrée ainsi que dans chaque pièce en fonction du nombre de visiteurs. N’oubliez pas que vous êtes dans une maison donc toutes les pièces ne font pas la même taille. C’est pour cela que le contrôle des distanciations se fera au cas par cas. On garde ainsi l’esprit convivial et l’expérience intacte malgré la période difficile que nous traversons. Je vous conseille d’y aller durant le mois de juin. Vous éviterez l’affluence estivale et vous profiterez d’une expérience unique au plus près des œuvres du musée.

 

Les noctambules d’Avignon et le musée Angladon

Durant la Noctambule des places, nous passons devant le musée Angladon. Vous pourrez ainsi découvrir l’hôtel de Massilian et je vous donnerai des indications sur ce musée ainsi que les événements qui s’y rattachent.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.