Skip to main content

La beauté d’Avignon c’est que dans des petits théâtres en bout de ville, on a la possibilité de voir des petits bijoux. C’est ce qui se passe avec par Dewaere moi.

Par Dewaere moi: résumé

Un comédien doit jouer son idole dans une nouvelle pièce. Il cherche des excuses pour ne pas jouer la pièce. Ou peut être qu’il cherche un peu de profondeur pour essayer d’être à la hauteur du rôle. Dans tous les cas, il va voir un psy pour trouver des réponses. Que va t’il trouver. Sûrement pas ce qu’il cherche.

Comment vivre dans l’ombre de son idole?

Il est toujours compliqué quand on exerce un métier d’avoir une idole à qui se comparer. Les métiers artistiques sont ceux où la comparaison est la plus dure. Ce spectacle mais en lumière ce problème que beaucoup d’artistes rencontrent. La pièce aborde la complexité d’exercer le métier d’acteur quand on se compare à un monument du cinéma français, Patrick Dewaere.
Cette comparaison est aussi une excuse pour ne pas faire d’effort. Évidement si votre modèle est inaccessible pourquoi s’efforcer à l’atteindre. Le texte est merveilleusement bien écrit pour dévoiler toutes les facettes de ce comédien.

Une énergie débordante

Il est très compliqué pour un comédien de se produire seul en scène. Ça l’est encore plus quand vous devez jouer un personnage aussi tourmenté. Djahiz Gil arrive à nous embarquer avec lui dans tous les méandres et les profondeurs de son personnage. Chaque couche qu’il joue est juste, calibré et touchante. La performance livrée durant une heure est incroyable. Impossible de ne pas sentir de la compassion pour ce personnage. Djahiz Gil l’interprète avec tant de conviction et de passion.

Une mise en scène simple mais efficace

Julie Allainmat signe une mise en scène épurée mais drôlement efficace. Pas de chichi, pas de superflue, pas d’artifice. Elle fait pleinement confiance à son comédien pour envahir l’espace qu’elle lui laisse justement de l’espace.
J’ai adoré un moment précis du spectacle autour du tableau de Freud qui est subtile mais extrêmement juste. La mise en scène est au service du texte et du jeu de comédien.

 

Par Dewaere moi: Fiche technique

N’hésitez pas à aller au théâtre de la petite caserne, tous les jours à 14h45 sauf le lundi

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.