Skip to main content

Le théâtre est un lieu magique où des fois en parlant de personnages historiques, on voit une pièce qui parle du présent. C’est ce qui se passe avec Marie Antoinette.

Marie Antoinette: Résumé

Marie Antoinette retrace la vie de la reine de France si mal aimée et tellement admirée. Durant 1h20, Stéphane Bierry et Marion Bierry retrace l’histoire de cette reine de France si particulière.

Un autre regard sur Marie Antoinette

Si il y a bien un personnage de notre histoire qui est difficile à cerner c’est bien elle. Pour certains, c’est le symbole d’une monarchie déconnectée de la réalité, pour d’autres c’est un symbole de courage et de détermination. Dans tous les cas, elle ne laisse pas indifférent. Stefan Zweig signe un texte qui montre toutes les facettes et les ambiguïtés du personnage. Il n’est ni complaisant ni partisan. Il raconte juste la vie de cette femme qui a eu un destin extraordinaire et qui a fait ce qu’elle a pu. C’est une belle manière de découvrir Marie Antoinette.

Un théâtre différent

Cette pièce est un peu un ovni sur la scène avignonnaise. En effet, ce n’est pas du théâtre à proprement parler. Ni même un conte ou une lecture. C’est un savant mélange entre les trois. Marion Bierry sans vraiment incarnée Marie Antoinette va réussir tout au long de la pièce à nous transmettre les émotions que la reine a ressentie durant les épisodes les plus marquants de sa vie. Stéphane Bierry quant à lui, il est un narrateur époustouflant avec une voix qui vous transporte. Ce duo était fait pour accompagner ce texte.

Terriblement actuel

Même si on parle de la révolution française, la fin du spectacle est terriblement actuelle. On retrouve des hommes et des femmes aveuglés par leur pouvoir. D’autres qui veulent avoir leur moment de gloire. D’autres encore manipulent le peuple pour leurs intérêts propres. Cela ne vous rappelle pas une situation contemporaine. J’adore quand un spectacle sur des faits historiques nous permettent de voir le présent et penser le futur.

Marie Antoinette: fiche technique

Pour avoir une leçon d’histoire et un moment de plaisir vous devez vous rendre au théâtre du Girasole, tous les jours à 13h40 sauf le lundi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.