Skip to main content

Depuis 2019, j’écris des chroniques pour le festival d’Avignon. Cette année certaines pièces que j’ai adorées reviennent pour cette nouvelle édition. Il est donc intéressant pour moi, d’interviewer ceux qui participent à ces pièces.

Je commence aujourd’hui avec l’interview de Olivier Douau pour Beyrouth Hôtel. Pour découvrir cette pièce vous pouvez lire la chronique que j’ai écrite.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Olivier Douau, je suis comédien, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie du nouveau monde. Cette compagnie est avignonnaise et assez récente. Même si elle a été créée en 2015, il y a deux années où elle n’a pas beaucoup fonctionné à cause du Covid.

Depuis 2015, la compagnie a fait 3 créations : un contrat, meilleurs vœux et Beyrouth hôtel.

Quel est ton rapport avec le festival ?

Je fais le festival depuis 2013. Chaque année, j’ai présenté au moins une pièce et cela a pu monter jusqu’à 3 pièces. La première fois que j’ai fait le festival c’est avec la compagnie Univers Scène théâtre de Châteaurenard.

Depuis 2018, la compagnie du nouveau monde est présente au festival sans interruption (à l’exception de 2020).

Dans Beyrouth hôtel, le troisième personnage c’est le jukebox.

D’où est venue cette idée de mise en scène ?  

Le personnage principal tourne en rond, il est fermé sur lui-même et au monde. Ce texte m’a rappelé le film « Un jour sans fin ». Dans ce film, Bill Murray est condamné à revivre le même jour tant qu’il ne s’ouvre pas au monde. Et chaque matin, il est réveillé par la même chanson de UB40. On en peut plus à la fin d’écouter cette chanson. J’ai voulu recréer cette sensation en mettant un jukebox qui ne jouerait qu’une seule musique. Finalement, il est devenu le troisième personnage sur scène.

C’est une première à Avignon ?

La compagnie a monté cette pièce en mai 2019. Au départ, je ne jouais pas dedans. Cela m’a permis d’être assez libre pour la mise en scène. C’est ma première mise en scène. Cela m’a donné confiance de ne pas jouer dedans au départ. J’ai repris le rôle mais je ne l’ai joué qu’une fois à cause du Covid. Nous l’avons joué ensuite dans des structures associatives et à Paris. C’est notre premier festival d’Avignon avec cette pièce.

Comment on fait pour aller à Beyrouth Hôtel

Nous jouons tous les jours à 18h35 sauf le mardi au théâtre de l’adresse. Un joli lieu où on peut boire un verre et se détendre avant et après la pièce.

Si on veut suivre la compagnie :

Pour ne rien rater sur la vie de la compagnie, il y a le site internet, la page Instagram et Facebook.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.