Skip to main content

Les classiques de Molière sont toujours présents durant le festival d’Avignon. Mais cette adaptation du misanthrope est unique en son genre.

Misanthrope: résumé

Alceste ne supporte pas les mensonges et l’hypocrisie. Il veut faire de sa vie un exemple de droiture et d’honnêteté. Mais cela va lui causer de nombreux problèmes.

Dénonciation des réseaux sociaux

On peut respecter à la lettre un texte classique mais en faire une interprétation moderne. C’est la beauté du théâtre. Thomas Le Douarec signe ici une mise en scène qui rend la pièce moderne. Molière aurait pu l’écrire hier. Le metteur en scène réussit à dénoncer les réseaux sociaux et la bien pensance. Il montre comment les réseaux sociaux sont le lieu où se développe le narcissisme et le jugement des autres. Comment ces plateformes deviennent le lieu où toutes les médisances et du jugement de l’autre.

Une adaptation pour tous

Si vous avez des adolescents, vous devez absolument les emmener voir ce misanthrope. D’une part car ça sera surement au programme l’an prochain. Mais aussi car vos adolescents vont adorer et comprendre le misanthrope. Epargnez vous des heures à expliquer les vers de Molière en venant à cette pièce. Vous allez voir c’est miraculeux. Je l’ai déjà dit mais la mise en scène rend cette œuvre moderne en utilisant les codes des plus jeunes.

Une troupe avec des talents multiples

Evidement, tous les comédiens sont extrêmement doués pour le jeu. Ca ne m’étonnerait pas de voir certains devenir des stars du théâtre.
Mais il y a plus que le talent du jeu dans cette troupe. Il y a aussi des musiciens (Valérian Behar-Bonnet nous enchante avec ces solos de guitare électrique) et des chanteurs (Virginie Dewees nous dévoile sa voix de soprano qui vous cloue sur votre siège). Autant de talent pourrait paraitre trop mais non ici chaque once de talent sert la pièce.

Le misanthrope : fiche technique

Ne dites rien à vos enfants, mais emmenez les voir ce spectacle. Dès le début, une ambiance discothèque les mettra dans une bonne énergie pour écouter et entendre les vers de Molière.

Pour éviter de vous arracher les cheveux devant un livre obligatoire, courrez voir le misanthrope tous les jours à 15h45 sauf le mercredi au théâtre des Lucioles.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.