Skip to main content

La parenthèse du mimosa est de ces pièces qui sont faites pour faire écho à nos vies. C’est un miroir dans lequel on se regarde à travers les comédiens.

La parenthèse du mimosa: résumé

Il est 3h du matin, Franck est obligé de revenir dans le bar où il travaille pour faire le ménage. Il oublie de fermer la porte à clef. Anne débarque. Il pleut averse dehors et elle a soif. Petit à petit, elle va s’imposer. Mais Anne n’est pas là par hasard. Elle a quelque chose à vivre dans ce bar du mimosa.

Deux vies, deux destins liés

Anne et Franck sont diamétralement opposé pourtant ils sont liés. C’est cela que la pièce tisse durant une heure. Rien n’arrive dans la vie par hasard. Et encore moins une fille qui débarque dans un bourg africain à 3h du matin. Ces deux êtres étaient faits pour se rencontrer. Le texte qui accompagne ce moment suspendu dans le temps est finement écrit. Les deux comédiens, Marie Ronarch et Jean-David Stepler nous délivrent ce texte avec talent et justesse. On resterait bien une heure de plus en leurs compagnies.

Un auteur aux talents multiples

Dans cette pièce, Grégoire Aubert montre tout son talent d’écrivain. Dans d’autres pièces du festival, il joue ou met en scène avec tout autant de talent. Mais ici, il a la paternité du verbe. Il nous livre un texte simple mais remplie de douceur. Le texte est bienveillant mais montre les failles des deux personnages ainsi que leurs actes manqués. Pas d’envolé lyrics ou de répliques pompeuses. Non ici tout est juste et colle à la réalité de la situation jouée.

Est-il possible de rater sa vie plusieurs fois ?

En voyant cette pièce, c’est ce qui m’est venu en tête. Un amour s’effrite et la fuite devient la solution. Des années plus tard, il vous rattrape. Vous avez encore une possibilité de recoller quelques morceaux que votre fuite a préservé. Serez vous capable de profiter de cette deuxième chance ? Où serez vous condamné à revivre les mêmes erreurs ?

La parenthèse du mimosa : fiche technique

Pour vous évader durant une heure, vous pouvez vous rendre au théâtre de l’optimiste tous les jours sauf le mercredi à 13h45.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.