Skip to main content

Ca y est. Le festival Off 2021 commence aujourd’hui et avec lui les chroniques des Noctambules. Je vais essayer de vous proposer un article par jour sur une pièce que j’ai aimé. Ainsi vous pourrez découvrir des spectacles et pourquoi pas aller les voir. Vous pouvez dès maintenant lire les critiques que j’ai fait de certains spectacles qui sont présent à Avignon. Vous pouvez découvrir un one man show sur le burn out, une mamie qui a des choses à dire, une comédie sur la fidélité et un spectacle sur un sujet de société très actuel. Je vous présente aujourd’hui le spectacle ” l’histoire de la peinture en zig zag” avec Hector Obalk.

Vous ne comprenez rien à la peinture, ce spectacle est pour vous

Vous aimez aller dans les musées mais face à des peintures vous restez dans l’incompréhension? Ne vous inquiétez pas. Cette année au festival Off d’Avignon, vous avez la possibilité de rencontrer Hector Obalk. Il est historien et critique d’art. Il vous propose durant une heure de brosser les éléments déterminants qui ont fait les grands tableaux et les grands peintres. Vous apprendrez aussi à regarder un tableau et à lire sur différents niveaux les éléments qui constituent la peinture présentée.

Vous adorez la peinture, ce spectacle est pour vous

Avec l’histoire de la peinture en zig zag, Hector Obalk a voulu rendre accessible la peinture au plus grand nombre mais aussi donner des détails très pointus sur les tableaux qu’il présente. Une main posée à un endroit précis, des lapins sous une colonne, rien n’échappe à l’oeil expert de Hector Obalk. Vous apprendrez forcément quelque chose durant le spectacle.

L’histoire de la peinture en zig zag, un spectacle drôle et grandiose

Le rideau s’ouvre sur un écran avec 4000 peintures représentées. Accompagné d’un violoncelliste, Hector Obalk commence alors a nous expliqué la génèse du spectacle. Avec énormément d’humour, il va commencer à nous parler de peintures. Il vous expliquera comment on passe d’une époque à une autre. Avez vous remarquez cet homme qui souffle dans un encensoir en arrière plan? Ou ces lapins écrassés sous une colonne? Non. Et c’est là le génie de ce spectacle. Vous montrez les éléments qui font d’une peinture un chef d’œuvre.

L’histoire de la peinture en zig zag repose sur la performance d’Hector Obalk. Vu son cv, on pourrait craindre qu’il nous fasse un cours magistral sur l’histoire de l’art. C’était, il faut l’avouer, une de mes hantises avant de voir le spectacle. Et ben détrompez vous. Le spectacle est vivant, plein d’entrain et de poésie. Durant une heure, on apprend énormément de choses. On regrette de devoir quitter ce personnage si sympathique.  Si ce spectacle durait 6 heures, je pense que j’irai le voir quand même.

Informations pratiques

Vous pouvez découvrir ce spectacle exceptionnel et unique au théâtre de la condition des soies tous les jours jusqu’au 23 juillet à 16h30. Relache le 12 et le 19 juillet.

N’hésitez pas à y aller en famille afin de découvrir la peinture à vos enfants. C’est une expérience à vivre même plusieurs fois.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.