Skip to main content

On ne présente plus Eric-Emmanuel Schmitt que est un écrivain prolifique et dont les pièces se jouent dans le monde entier. Cette année durant le festival d’Avignon, vous avez la possibilité de découvrir variations énigmatiques.

Variations énigmatiques: résumé

Toute la pièce se déroule dans le salon d’Abel Znorko, un brillant écrivain qui a eu le prix Nobel de littérature. il s’est réfugier sur une ile sauvage de la mer de Norvège. Il vit une vie d’ermite et son lien avec le monde extérieur c’est la correspondance qu’il entretien depuis 15 ans avec une femme. Un jour, un journaliste vient le voir sous le prétexte de l’interviewer. Erik Larsen est un type étrange qui cache des secrets. Tout le long de la pièce, les secrets se feront jour.

Réflexions sur l’amour

Cette pièce est un duel entre les deux protagonistes. Mais le duel est surtout philosophique. En effet, chacun a une vision de l’amour qui est très différent voir diamétralement opposée à celle de l’autre. D’un côté, il y a un écrivain qui a fait de l’amour un objet de réflexions littéraires. Il a entretenu un amour passion avec une femme durant 5 mois. Ensuite, il en a fait un amour épistolaire durant 15 ans. Pour lui, c’est ça le véritable amour, le plus grand, le plus beau. Pour le journaliste (mais en est il vraiment un?), l’amour se vit dans l’échange et le partage avec l’autre. C’est avec l’autre que se vit l’amour par avec son souvenir.

La pièce ne tranche pas sur quel est le véritable amour mais elle vous invite à une réflexion. Vous ressortirez de cette pièce avec pleins de questionnements qui risquent de se poursuivre durant un certain temps. Que c’est bon de retrouver cette culture qui nous interpelle.

Un duo parfait

Quand on a un grand texte dans les mains, il y a un risque pour le metteur en scène d’en faire trop pour pouvoir exister. Ce travers n’est absolument pas présent ici. La mise en scène accompagne le texte sans en faire trop. Tout est à sa place et le metteur en scène sublime le texte.  C’est le premier duo qui fonctionne. Celui du texte et du metteur en scène.

Il y a un deuxième duo qui fonctionne à la perfection, c’est celui des comédiens. Gilles Droulez campe un Abel Znorko cynique, acariâtre et bourru. En face de lui, il y a François Tantot qui donne une fragilité à Erik Larsen. Ce duo est parfait dans son énergie et son opposition. Les deux étant très talentueux, à aucun moment ils vont voler la vedette à l’autre. Et c’est ensemble qui s’élève le texte et la pièce à un niveau supérieur.

Variations énigmatiques: informations pratiques

Vous pouvez admirer ces deux duos tous les jours dans la salle 3 du théâtre des corps saints à 11h45, relâche le 19 et 26 juillet. Réservez à l’avance car c’est un grand succès.

Les chroniques des Noctambules

Durant tout le festival, je vous propose une chronique par jour pour découvrir une pièce que j’ai aimé. N’hésitez pas à vous abonner au blog afin de ne rater aucune chronique.
Si vous êtes une compagnie et que vous souhaitez que je viens voir votre spectacle vous pouvez me contacter ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.