Skip to main content

Le théâtre fait partie de cet art indispensable qui permet à la fois de se divertir, s’émerveiller et surtout réfléchir au monde présent. C’est ce qui arrive avec une femme non rééducable.

Une femme non rééducable : résumé

Cette pièce retrace la vie d’Anna Politkovkaïa. Surtout sur son engagement pour rendre compte des crimes de guerre perpétrés en Tchétchénie. Toute sa carrière va être consacrée à la recherche de la vérité. Cet engagement lui coûtera la vie. Anna Politkovkaïa fait partie de ce panthéon de héros ordinaires qui ont passé leur vie pour un but extérieur.

Anna Politkovkaïa : une vie pour la vérité

Cette pièce est un hommage pour la vie d’une femme extraordinaire. Anna Politkovkaïa. Cette femme avait la possibilité d’avoir une vie paisible avec sa double nationalité russe et américaine. Mais c’est peu la connaître que de penser qu’elle se contenterait d’être une journaliste de faits divers. Elle va s’engager pour faire la lumière sur tous les crimes de guerre de la Russie en Tchétchénie. Sans relâche et malgré les menaces de mort, elle dénonce, documente et diffuse les atrocités de la guerre. Son combat lui coûtera la vie le 7 octobre 2006.

Un texte combatif et émouvant

Le texte de Stéphano Massini est d’une grande puissance. Il nous plonge dans la Russie du début des années 2000. Il n’y a aucune concession faite au spectateur. On est plongé dans l’horreur oubliée de la Tchétchénie. Mais ce texte n’est pas gratuit. Il n’aborde pas la violence sans arrière-pensée. Car la violence de la guerre est vue par les yeux d’une journaliste militante, Anna Politkovkaïa. Cette pièce vous laissera une trace indélébile pour un long moment.

Le devoir de mémoire

Monter cette pièce est un défi. Défi de parler d’une période trouble de l’histoire de la Russie. Un défi aussi pour ne pas tomber dans l’avalanche de bons sentiments ou de clichés. La force du texte appuyé par une mise en scène simple mais efficace fait de cette pièce, une des incontournables du festival. De par mon métier, je transmets l’histoire à mes clients. Cette œuvre fait la même chose avec d’autres armes, un autre style. Mais le résultat est le même. Elle contribue au devoir de mémoire nécessaire mais que la vie moderne rend difficile face à la rapidité et au déluge d’informations.

Femme non rééducable : informations pratiques

Pour connaître la vie de cette femme exceptionnelle, vous pouvez aller voir cette pièce tous les jours sauf le lundi à 17h25 au théâtre du bout là-bas.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.