Skip to main content

Je pense qu’on peut dire que le festival off 2021 est d’une très très grande qualité. J’ai été surpris de la qualité du tartuffe. Et ben avec « le problème avec le rose » je dois dire que j’ai pris une claque.

Au début il y avait l’insouciance

Ce spectacle commence avec 4 enfants qui se réunissent pour jouer. Il y a que l’innocence de leurs jeux d’enfants. Mais voilà qu’un jour, un adulte vient leur dire que le rose c’est pour les filles. Et là, c’est tout leur monde qui bascule. Si le rose c’est pour les filles alors les garçons ne peuvent plus manger de jambon ou de saumon.
On va voir ces 4 enfants passés à l’âge adulte doucement avec toutes les souffrances de l’adolescence.

Le problème avec le rose: un spectacle familiale

Ce spectacle est ouvert à tous à partir de 6 ans. Il y a une intelligence tellement grande dans cette pièce, que chacun trouvera sa grille de lecture et comprendra le spectacle à sa manière. Les enfants aimeront la danse et le côté compte de fée. Les parents trouveront un plaidoyer pour une éducation ouverte. Les adultes verront les thèmes comme la transidentité ou la virilité toxique…
L’intelligence de l’écriture permet à ce spectacle d’être ouvert à tous. Chacun repartira avec le bout du spectacle qu’il veut.

La force de la culture

« Le problème avec le rose » est un bijou sur scène et hors de la scène.

Hors scène

Un spectacle qui parle de transidentité, d’homosexualité qui est joué dans l’enceinte d’une école privé catholique prouve bien à lui seul la terrible nécessité de la culture. Il n’y a que pendant le festival d’Avignon que l’on met de côté les différences et les oppositions pour laisser place à la beauté.

Sur scène

Durant une heure de spectacle, les 4 comédiens vous proposent une performance complète. Ils dansent et jouent la comédie en même temps. Et ils font les deux extrêmement bien. Ils nous emmènent dans leur univers fantastique et on ne peut décrocher le regard de la performance. C’est tellement intense que je vous conseille de prévoir un temps pour pouvoir redescende et tout digérer. Les enfants vont adorer cette nouvelle façon de raconter les histoires. Il y a en avait dans la salle et ils ont vraiment aimé. C’est vraiment une heure de pur bonheur chargé d’émotions que vous propose la compagnie la parenthèse.

Le problème avec le rose: informations pratiques

Pour voir ce bijou vous devez vous rendre au nouveau grenier théâtre tous les jours à 16h05 relâche le 12, 19 et 22 juillet. Je vous conseille de réserver car au troisième jour du festival la salle était presque pleine.

Les chroniques des Noctambules

Durant tout le festival, je vous propose une chronique par jour pour découvrir une pièce que j’ai aimé. N’hésitez pas à vous abonner au blog afin de ne rater aucune chronique.
Si vous êtes une compagnie et que vous souhaitez que je viens voir votre spectacle vous pouvez me contacter ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.