Skip to main content

Avignon c’est la plus grand salle de théâtre du monde avec la cour d’honneur mais c’est aussi des salles intimistes. Dans ces salles là, nous ne sommes plus uniquement spectateurs mais aussi on fait partie de la pièce. C’est ce qui arrive quand on va voir les 7 jours de Simon Labrosse.

Un petit résumé

Simon Labrosse nous convit à partager 7 jours de sa vie. Il demande l’assistance à deux personnages très atypiques. Léo qui se rêve poète mais qui déteste ce qu’il écrit et Nathalie qui cherche à être remarquée.  Cette petite troupe veut donc vous raconter 7 jours de la vie de Simone Labrosse. Et le récit ne va pas se passer comme prévu.

On est tous Simon Labrosse

Simon Labrosse est un homme lambda sans histoire extraordinaire à raconter. Il est pris dans la tourmente du chômage et des dettes. Mais c’est un optimiste donc il décide de se créer son propre emploie.

On peut tous se retrouver dans ce personnage de Simon Labrosse. On a tous eu des moments dans notre vie où même au plus bas on veut toujours y croire. Ce spectacle est une bouffée d’optimiste dont on a furieusement besoin en ce moment après une année très compliquée. Il nous apprend à toujours garder espoir et à surtout croire en soi.

Il y a toujours quelque chose auquel se raccrocher même quand tout va mal. Simon se raccroche à une femme., Léo à sa poésie malgré tout et Nathalie à ses rêves.

Un spectacle tendre, drôle et absurde

Ce spectacle offre une tendresse qui réchauffe le cœur. On se prend d’affection pour ces 3 personnages malmenés par la vie. Ils sont s’y touchant à dévoiler leurs failles. Vous allez pleurer et aussi rire devant ce spectacle. Vous en ressortirez forcement plein d’émotions.

L’absurdité vient dans les métiers que va s’inventer Simon Labrosse pour gagner sa vie. Il veut devenir tour à tour, flatteur d’égo, finisseur de phrases ou encore remplisseur de vide. On se délecte de ces métiers complètement loufoques. Mais est si loufoque que ça? Quand on est au plus mal n’aurions nous pas besoin de quelqu’un qui nous flatte ? Ou imaginez l’aide précieuse d’une personne pour vous aider à trouver vos mots. Le texte est extrêmement bien écrit. Carole Fréchette est une écrivaine reconnue dans le monde et on comprend pourquoi avec ce spectacle.

Les 7 jours de Simon Labrosse: Informations pratiques

Vous pouvez aller découvrir la vie de Simon Labrosse tous les jours au théâtre du Castelet à 19h30, relâche le 12, 19 et 26 juillet.

Les chroniques des Noctambules

Durant tout le festival, je vous propose une chronique par jour pour découvrir une pièce que j’ai aimé. N’hésitez pas à vous abonner au blog afin de ne rater aucune chronique.
Si vous êtes une compagnie et que vous souhaitez que je viens voir votre spectacle vous pouvez me contacter ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.