Skip to main content

Le livre muet est un de ces spectacles compliqués à expliquer mais sublime à regarder.

Le livre muet: résumé

En partant d’un livre sur l’alchimie du XVIIe siècle, Lamine Diagne nous emmène dans un voyage dans son enfance, sa filiation et son identité

Des sujets importants traités avec intelligence

C’est très facile de faire un spectacle moralisateur quand on a une double identité. Pointer du doigt les mauvaises choses. Oui cela est facile. Mais Lamine Diagne est beaucoup plus intelligent subtil et talentueux pour ne pas utiliser cette grosse ficelle. Il va nous parler de banlieues, d’intégration, de racisme et de recherche de ses origines avec une grande subtilité et une grande sensibilité. Le spectateur devient l’acteur de la réception du message. Chacun prendra le message qui lui tient à cœur ou le touche. C’est ce qui fait de ce spectacle un spectacle universel.

L’identité comme fil conducteur

Le questionnement sur son identité est complexe. Encore plus quand on vit entre deux monde. Lamine Diagne est le résumé de ces deux mondes, mi africain mi européen. Mais attention, il nous démontre qu’il est pleinement européen et aussi pleinement africain. Son identité est comme ce livre d’alchimie déniché à Paris. Il porte en lui tous les éléments de son identité et il faut être très attentif pour voir chaque partie de celle-ci. Ce spectacle est une ode à la tolérance et à l’ouverture au monde.

Mise en scène millimétré

Quand on a un texte intelligent comme celui qu’a écrit Lamine Diagne, il faut un metteur en scène de talent égal pour faire une pièce réussit. Valérie Puech signe ici une mise en scène d’exception. Tout a été travaillé au millimètre pour faire sortir des images comme une exposition photo quand Lamine Diagne danse. La mise en scène est digne d’un grand film mais ici c’est de l’art vivant ce qui la rend encore plus dingue.

D’une beauté absolue

Ce spectacle est beau, beau, beau. C’est un diamant pure qui n’a besoin de rien d’autre pour être parfait. C’est une évasion poétique entre le théâtre, la danse, les arts visuels. Une chose est sûre. On en ressort transformé.

Le livre muet: fiche technique

Vous ne devez rater ce spectacle pour rien au monde. Donc rendez vous au théâtre du train bleu jusqu’au 27 juillet, tous les soirs à 20h55 sauf le jeudi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.