Skip to main content

Des profs qui font des spectacles sur l’école, il y en a beaucoup. Mais un comédien qui devient prof, c’est assez rare. Élémentaire est un spectacle qui parle de d’école mais pas que.

Élémentaire: résumé

Sébastien Bravard décide de devenir professeur des écoles après les attentats de 2015. Il pense que c’est l’éducation qui apportera la paix. Il va donc décider de devenir professeur des écoles pour transmettre. Son parcours est atypique comme les situations qu’il va rencontrer.

Loin des clichés sur l’école

Même si sa démarche est honnête, il va arriver dans sa nouvelle école avec des rêves et des illusions. Il va se confronter à la réalité d’une administration complexe mais aussi d’une jeunesse souvent abandonnée. Même faire des trous dans une feuille pour l’insérer dans un classeur ne va pas de soi. Les élèves ont toute une histoire particulière.
Le spectacle évite les clichés et les visions souvent polarisées sur l’école et le corps enseignant. La vie d’une école élémentaire est beaucoup plus complexe que ce qu’on veut souvent penser. C’est un spectacle poétique et magique tout en abordant les sujets qui fâchent.

Des moments de grâce entre les difficultés

Le spectacle nous montre aussi pourquoi les professeurs des écoles malgré toutes les difficultés continuent chaque matin à se lever.
Les fous rire à cause d’une erreur d’interprétation, les cadeaux de noël, les moments où grâce à un texte vous touchez l’universalisme humain avec votre classe. Ce spectacle est plein de moments de grâce. Sébastien Bravard aime son métier de professeur des écoles comme celui de comédien. Au final, Élémentaire est un spectacle rempli d’amour pour le corps enseignants et les élèves.
Mais le spectacle ne verse à aucun moment dans l’utopie. Les difficultés et les absurdités sont aussi montées à nu sans essayer de les édulcorer.
Ce spectacle est donc à offrir à tous les personnes qui ont un avis tranché sur l’école. A la fin, chacun fera un pas vers l’autre. Et qui sait peut être que l’on pourra commencer cette réforme dont a besoin l’école pour revenir à sa fonction d’origine: enseigner les savoirs essentiels pour former les citoyens de demain.

Élémentaire : fiche technique

Aller confronter votre vision de l’école en vous rendant au théâtre du train bleu tous les jours jusqu’au 27 juillet à 10h sauf les jeudis

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.