Général

Août 2019 à Avignon: les sorties culturelles

By jeudi 8 août 2019 No Comments

Une fois le festival terminé, il y a une question récurrente qui surgit: quelles sont les activités culturelles en août 2019 à Avignon?

Dans cet article , nous allons vous donner des pistes pour pouvoir profiter des différentes activités culturelles qui s’offrent à vous en août 2019 à Avignon.

 

Hélios: spectacle de son et lumière gratuit tout le mois d’août 2019 à Avignon

A Faire en août 2019 à Avignon

Cette année encore, le spectacle Hélios revient à Avignon. Il y a 4 installations à travers le centre ville.

Deux de ces installations sont des vrais spectacles son et lumières et les deux autres sont des installations son et lumière.

Sur la place Pie,  l’installation est un cercle lumineux en hauteur. On a la possibilité de profiter de ce spectacle de l’interieur ou de l’exterieur du cercle.

A la place Saint Didier, c’est une installation qui propose aux passants de participer à l’evolution des lumieres grace à des boutons mis sur les arbres. En appuyant, on change la couleur des lumières.

L’hotel de ville propose un spectacle son et lumière historique. Les responsable du spectacle se sont appuyé sur le style architectural de l’hôtel de ville pour nous faire voyager dans la Grèce antique.

Enfin comme chaque année depuis le début d’Hélios, c’est sur la façade du petit palais qu’on retrouve le dernier spectacle. Cette année, la Chine est à l’honneur pour le début du spectacle.

Ces installations sont à voir tous les soirs du mois d’août 2019 à Avignon de 22h à minuit.

 

L’exposition Ecce Homo Ernest Pignon Ernest

Comme chaque année, le palais des Papes propose une exposition dans la salle de la grande audience.

Cette année c’est l’artiste français Ernest Pignon Ernest qui y est exposé. Depuis 1966, il crée des œuvres éphémères dans les rues du monde entier.  Tout son art est au service des ses engagements politiques.

en août 2019 à Avignonen août 2019 à Avignon

Ce sont pas moins de 400 œuvres de l’artiste qui sont regroupées pour cette exposition. Avec une entrée pour le palais des Papes vous avez accès à Ecce Homo. L’exposition est superbe, les œuvres sont très bien mis en valeur dans cette grande audience. Il faut absolument y aller.

Ecce Homo, palais des Papes jusqu’au 29 février 2020.

 

Festival A-out

Le festival A-Out est le festival du théâtre amateur d’Avignon. Pour pouvoir donner leur chance aux compagnies amateurs qui ont un accès réduit au festival Off de pouvoir se produire dans les mêmes conditions que les professionnels.

Cette année, le festival se déroule dans 10 théâtres et il propose une trentaine de pièce.

C’est le moment pour ceux qui veulent profiter du théâtre de le faire dans des conditions moins frénétique que durant le festival.

Vous avez jusqu’au 10 août 2019 pour profiter de ce deuxième festival. Pour avoir plus de renseignement cliquez ici.

 

L’exposition Aki Kuroda

Ce n’est pas la première fois que l’on peut admirer le travail de Aki Kuroda à Avignon. En effet, en 1993, il avait réalisé des décors pour le festival d’Avignon.

Cette année, c’est le musée Lapidaire propose une exposition des œuvres de Aki Kuroda.

Exposition Aki Kuroda

 

Le musée Lapidaire est gratuit, comme tous les musées municipaux de la ville. L’entrée de l’exposition est donc gratuite aussi.

L’exposition Aki Kuroda à voir jusqu’au 29 septembre 2019.

 

L’exposition Picasso au musée Angladon

Pour ceux qui n’ont jamais visité le musée Angladon, il faut absolument y aller. Le musée regroupe la collection de Jacques Doucet, célèbre couturier parisien et aussi amateur d’art. Il légua sa collection à Jean et Paulette Angladon qui décideront d’ouvrir la demeure familiale afin de montrer les collections. On a donc la chance à Avignon d’avoir des tableaux de Cezanne, Van Gogh, Degas, Sisley ou Modigliani. Le musée a aussi des très belles pièces dècorés comme au XVIIIe siècle.

Musée Angladon

Au mois d’août 2019 à Avignon, dans ce musée, vous aurez la possibilité de voir une jolie exposition de dessins de Picasso. L’exposition sera visible jusqu’au 22 septembre 2019. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les Noctambules d’Avignon: ouvert tous les soirs d’août 2019 à Avignon

Pour finir le circuit culturel du mois d’août 2019 à Avignon, nous vous présentons les Noctambules d’Avignon.

Les Noctambules ce sont 4 circuits de découverte de la nuit à partir de la tombée de la nuit.

La Noctambule du Pape: c’est le circuit centré sur la période papale d’Avignon. Plus d’informations ici.

La Noctambule entre passé et présent: ce circuit s’intéresse aux vestiges du passé et les met en perspective par rapport au présent. Plus d’information ici.

La Noctambule entre Chrétiens et Bourgeois: cette noctambule nous entraîne dans les rues les plus méconnues d’Avignon malgré leur histoire. Plus d’information ici.

La Noctambule des places: chaque place a son histoire et c’est ce que nous allons découvrir. Plus d’information ici.

 

Pour conclure, profitez du mois d’août 2019 à Avignon pour découvrir ou explorer le patrimoine de la ville et sa culture. Bon mois d’août

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.