Skip to main content

Quand on couvre le festival d’Avignon depuis de nombreuses années, on pense souvent qu’on a tout vu et que rien ne pourrait nous étonner. Il n’y a rien de plus faux. La preuve avec tu rêves, un OVNI inclassable.

Tu rêves : Résumé

C’est un seul en scène improvisé. Au début du spectacle, Florian Bresler vous demandera quel était le rêve du héros et à cause de qui n’a pas pu le réaliser. Commenceront les 10 seules minutes qui sont écrites du spectacle. Dans un bar, notre héros va retrouver son double qui le met au défi de se réapproprier son rêve d’enfant en se confrontant à celui qui lui a empêché de le réaliser. Tout ceci en 24 heures chrono.

On casse les codes

Ce spectacle est un spectacle où on casse tous les codes. Plus rien n’est valable durant une heure. C’est un seul en scène qui n’est pas un seul en scène et c’est de l’improvisation qui n’est pas de l’improvisation.

Un seul en scène ?

Commençons par le seul en scène. Littéralement, Florian Bresler est seul sur scène. Mais le spectacle n’est pas un seul en scène car il y a deux personnes qui accompagnent la création de ce spectacle. Déjà Maxile Robert qui organise la mise en scène avec des didascalies projetées sur scène. Cela oriente la création pour le comédien et permet d’aller plus profondément dans le jeu et l’histoire. Ensuite, Antoine Noirant improvise les lumières durant tout le spectacle. Il offre une enveloppe poétique à la création de Florian Bresler et Maxime Robert.

L’improvisation ?

Est-ce que ce spectacle est un spectacle d’improvisation ? Oui. Mais le talent de l’équipe c’est de vous le faire oublier. Une fois plongé dans le spectacle, on oublie que tout se créer devant nos yeux à chaque seconde. Une fois que l’on sort, on a envie d’y retourner pour voir si c’est vraiment improvisé. On dit souvent que l’on peut reconnaître le talent d’un danseur quand il arrive à nous faire croire que c’est facile. Le talent de Florian Besler c’est de nous faire croire que tout est écrit et que le spectacle possède des heures de rodages. Du pur génie.

Un spectacle poétique

Les trois personnes qui travaillent pour le spectacle ont un sens très développé de la poésie. Le spectacle auquel j’ai assisté était d’une poésie fine, douce qui vous enveloppe et vous emporte sur un petit nuage. Mais que cela fait du bien de voir ce genre de spectacle. Pendant une heure, vous oublierez tout. Seul problème, à la fin vous voudrez rester plus longtemps.

Tu rêves : fiche technique

Vous devez absolument aller perdre tous vos repères chaque jour à 11h15 au théâtre de l’atelier 44 sauf le jeudi.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.