Skip to main content

Vous avez besoin d’une dose d’absurde et d’humour ? Détenu à tout prix est le spectacle qu’il vous faut.

Détenu à tout prix : Résumé

Tout oppose Max et Eddy. Ils n’ont absolument rien en commun. Sauf qu’ils doivent partager une cellule de prison de 6 m². De cette colocation forcée va naître des situations absurdes et rocambolesques. C’est ce qui va unir nos deux héros dans une amitié indéfectible.

Deux personnages déjantés

Les deux personnages sont complètement déjantés. Mais chacun à sa manière.

D’un côté, il y a Eddy. Il serait un peu le pendant théâtral de Jay du duo Jay and Silent Bob. Si vous n’avez pas la référence, il est urgent de visionner les films de Kevin Smith. Chanteur de rap sans talent, il se retrouve en prison pour une erreur de jeunesse. Il veut toujours se donner une image de dure à cuire alors qu’il n’a juste besoin que d’amour.

De l’autre, il y a Max. Alors lui, c’est plutôt un Austin Power sous amphétamine. Il a besoin de tout illustrer, de tout théâtraliser à l’extrême. Avec lui, tout devient compliqué et déjanté. Il se retrouve en prison pour se faire des amis. Car sa différence l’exclu à l’extérieur.

Deux comédiens incroyables

Si les personnages sont la base de cette comédie, sans des comédiens de talent, il n’y aurait pas de pièce. Chacun nous fait rire mais avec des humours très différents. Valérian Moutawe est plutôt sur un humour parlé avec des jeux de mots improbables alors que Thomas Giraud est plutôt un humour gestuel et de mimique. L’un est un peu le Raymod Davos du pauvre et l’autre le Louis de Funés sous Xanax. En tout cas, ce duo marche d’enfer et c’est un pur bonheur de les voir évoluer durant tout le spectacle.

Un message caché

Derrière les rires et les situations absurdes qui s’enchaînent, il y a aussi un très beau message sur l’amitié et la tolérance. Deux êtres que tout oppose peuvent devenir amis du moment où chacun est prêt à faire un pas vers l’autre. En acceptant l’autre comme il l’est et sans vouloir le changer, une grande et belle amitié peut naître. Les auteurs (qui sont aussi les comédiens) ont su mettre de l’intelligence dans une comédie absurde. Du grand talent.

Détenus à tout prix : fiche technique

Passez par la case prison sans passer par la case départ tous les jours à 21h au théâtre de la tache d’encre sauf le mercredi.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.