Skip to main content

Aujourd’hui c’est votre dernière chance de voir Has Been. Ce spectacle va vous emmenai entre nostalgie et réflexions sur la vie. Ne le ratez pas pour sa dernière à Avignon.

Has Been: résumé

Fabrice fête son quarante cinquième anniversaire seul dans son appartement. Il retrouve une cassette qu’il avait enregistré à 15 ans. Il l’écoute. C’est la que Fabrice 15 ans débarque dans l’appartement de Fabrice 45 ans. Le jeune va commencer à interroger l’adulte pour voir si ses rêves d’enfant se sont réalisés. Il y a de l’incompréhension entre les deux.

Un texte bien soutenu par les acteurs

Je le dis souvent un bon texte peut être gâché par des comédiens qui ne le défendent pas correctement. Je vais être honnête. J’ai eu très peur au début de la pièce que Mathias Bentahar soit dans la caricature. C’est compliqué de jouer un adolescent de 15 ans. Et on peut vite tomber dans la facilité.  Heureusement, ce comédien a beaucoup de talents. Mes doutes se sont effacés au bout d’une minute et ne sont jamais revenu durant toute la pièce. Mathias Bentahar nous offre une interprétation extrêmement juste. Le théâtre français devra compter sur lui à l’avenir.

Stéphane Hervé joue l’homme d’expérience. Et c’est vrai que sur le plateau, il devient vite la référence. Il rayonne quand il est sur le plateau.

Quand la distribution d’une pièce est aussi talentueuse, il risque d’y avoir un conflit pour la présence sur scène. Dans Has Been, cela ne se produit pas car l’auteur a eu la bonne idée d’introduire une présence féminine. Céline Dupuis a cette douceur qui permet à chacun d’avoir sa place. Elle devient le maillon essentiel de la pièce même si elle a un rôle secondaire.

Mise en scène inventive

Dès le départ, il y a l’utilisation de technologie dans le spectacle. Mais comme l’action se passe entre 1987 et 2017, le metteur en scène a eu la brillante idée de mélanger les objets technologiques de chaque époque. Choc des cultures, l’un utilise un lecteur cassette quand un autre utilise son téléphone. L’utilisation de l’écran en arrière plan rend aussi la mise en scène dynamique et permet une mise en profondeur de la pièce.

On se sent un peu voyeur en lisant les textos que les différents personnages envoient.

Nostalgie des années 80

C’est une peu comme une madeleine de Proust d’entendre des noms d’objets des années 80. Voir le jeune Fabrice rentrer en scène avec un bombers, entendre les noms des voitures mythique de l’année 1987 etc… sont des moments de nostalgie qui font du bien. On en ressort avec une petite envie d’aller voir à la cave si on retrouverait pas des objets dessués mais plein de souvenirs.

La fin est aussi extrêmement bien écrite. Je peux pas vous en dire plus mais honnêtement aller voir la pièce car il y a plein d’optimisme qui s’en dégage.

Has Been: informations pratiques

Aujourd’hui 23 juillet c’est la dernière de Has Been à la présence Pasteur à 18h40.

Il sera possible de voir cette pièce à L’Echiquier le 9 novembre 2021 à 20h30. Puis en région PACA au Beausset le 26 avril 2022 et au Pradet le 29 avril 2022.

Les chroniques des Noctambules

Durant tout le festival, je vous propose une chronique par jour pour découvrir une pièce que j’ai aimé. N’hésitez pas à vous abonner au blog afin de ne rater aucune chronique.
Si vous êtes une compagnie et que vous souhaitez que je viens voir votre spectacle vous pouvez me contacter ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.