Skip to main content

Le festival d’Avignon est un lieu où nous aimons retrouver des compagnies qui nous ont fait vibrer les années précédentes. C’est le cas de la compagnie de Thomas le Douarec. Cette année, elle revient avec un spectacle musical à 100 à l’heure, le jour où je suis devenue chanteuse black.

Le jour où je suis devenue chanteuse black : résumé

À l’âge de 8 ans, une petite fille du Nord Pas de Calais découvre un secret de famille qui va bouleverser sa vie. Elle a un grand-père américain et surtout noir. C’est le début d’une quête d’identité qui va jalonner sa vie. Cette histoire est l’histoire vraie de Caroline Devismes, la comédienne principale de cette pièce.

Caroline Devismes : du talent, du talent et du talent

J’avais découvert Caolinre Devismes l’année dernière dans le Misanthrope mais surtout dans ce qui reste d’un amour. J’avais pu déjà constater que Caroline Devismes est une comédienne extraordinaire. Quand elle rentre sur scène, elle illumine de sa présence, de sa prestance et de son talent. Je ne pensais pas qu’elle arriverait encore à me surprendre.

Ce fut le cas. Dans cette pièce, vous découvririez qu’en plus d’être une comédienne de talent, elle est aussi une chanteuse incroyable. Quand je parle de chanteuse, je ne parle pas d’une chanteuse qui chanterait juste. Non. Caroline Desvisme a une voix extraordinaire qui lui permet durant le spectacle d’aller toucher le firmament des chanteuses Motown comme Diana Ross ou Glorai Gaynor. Quand elle part dans les aiguës, vous serez scotché sur votre siège. Sur scène, vous verrez l’énergie de Diana Ross mais aussi de Tina Turner ou de Beyoncé. Caroline Desvismes pourrait très bien remplir des stades entiers rien qu’avec sa voix.

Deux complices drôles et surprenants

Même si Caroline Desvisme est la comédienne principale, le spectacle n’est pas un seul en scène. Elle est accompagnée par 2 musiciens, Medhi Bourayou et Alex Anglio. Mais ils ne sont pas là pour faire plante verte. Non. Ils font partis à part entière du spectacle. Ce sont des musiciens et des comédiens. Ils apportent une touche d’humour immense à cette pièce. Loin de s’effacer derrière cette chanteuse black, ils brûlent les planches de leurs nombreux talents. Il y a une harmonie rare entre ces 3 personnes au talent immense.

Un spectacle intelligent et touchant

N’importe quel metteur en scène utiliserait le talent de ces 3 comédiens pour faire un spectacle simple et facile. C’est mal connaître Thomas le Douarec. Encore une fois avec ce spectacle, il surprend et donne tout au public avec une exigence rare. Ce spectacle n’est pas qu’un spectacle musical qui reprend des chansons Motown. C’est un spectacle qui invite à la réflexion sur l’enfance, les secrets de famille et sur l’identité. Comment un élément extérieur peut nous rendre intolérant, ou comment une différence peut nous faire voir les choses de manière impropre. Ce spectacle est à tiroirs et chaque tiroir qui s’ouvre vous émerveille, vous questionne, vous transporte.

Le jour où je suis devenue chanteuse black : fiche technique

Vous ne pouvez pas partir du festival sans avoir vu cette pièce qui se joue tous les jours au théâtre des Lucioles, sauf les mercredis.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.