Skip to main content

Ça y est c’est reparti pour trois semaines de culture, de théâtre, de rencontres et d’émerveillement. Comme chaque année, je vais vous partager mes coups de cœur au fil du festival. Pour cette première chronique, je vais vous faire découvrir l’Iliade par la compagnie Thespis.

L’Iliade : résumé

L’Iliade est cette épopée qui se déroule pendant la guerre de Troie. Durant cette guerre, les Achéens et les Troyens s’affrontent devant les remparts de Troie. Chaque camp est soutenu par une divinité tel que Athéna ou Apolon. Ce récit commence après 9 ans de guerre. Au début de celui-ci, Achille et le roi Agamemnon se disputent et le premier décide de se retirer du combat.

On est au stade

Avant de parler de la mise en scène de cette pièce, je vais vous parler de l’atmosphère. Dès le début du spectacle, on est dans un vestiaire de foot américain. Pour accentuer cette ambiance, la musique et les cris du stade résonnent. Une fois assis, vous aurez le droit à la visite dans « les gradins » au traditionnel vendeur de pop-corn. Tout est fait pour se croire dans un stade de football américain. Et on se demande si on ne s’est pas trompé de salle puisqu’on vient voir une épopée antique. Mais non, restez assis vous êtes au bon endroit.

La mise en scène intelligente, malicieuse et dynamique

Il y a dans cette pièce de théâtre une mise en scène jubilatoire. Déjà, le pari est osé.  Raconter une épopée antique dans un vestiaire de stade. Mais cette mise en scène a été pensée, imaginée et construite afin de toujours surprendre le spectateur. Des casiers qui deviennent une tribune de journalistes ou un ascenseur, des appareils pour faire dormir Zeus… Vous ne comprenez rien c’est normal, vous devez aller voir la pièce pour apprécier la mise en scène. Cette mise en scène est portée par une troupe de comédiens talentueux. Il n’est jamais facile de jouer plusieurs rôles dans une pièce de théâtre. Malgré tout, chacun arrive à incarner des personnages différents en leur donnant vie de manière différenciée.

Enfin, le parti pris de faire jouer des rôles d’hommes par des femmes ne rend que plus savoureuse cette épopée.

L’Iliade : Informations pratiques

Si vous souhaitez voir une épopée antique remise au goût du jour rendez-vous tous les jours sauf… au théâtre la Factory salle Tomasi à 17h30.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.