Skip to main content

Le festival va encore cette année être le lieu où toutes les formes de théâtre vont se côtoyer. Des pièces comiques rencontrent des pièces plus sombres. C’est la beauté de ce festival unique. La pleurante des rues de Prague est un de ces textes qui vous laisse pensif longtemps après la fin de la représentation.

La pleurante des rues de Prague : Résumé

En se baladant dans les rues de Prague, on peut apercevoir une pleurante. Cette géante n’est pas humaine mais émane de l’humanité. Elle est là pour nous rappeler des événements ou des personnes du passé. Chacune de ses apparitions est le point de départ de souvenirs et de mémoires souvent oubliés.

Quand l’ombre devient un personnage

Cette pièce est une seule en scène. Cependant, Claire Ruppli n’est pas seule en scène. En effet, un travail très pointu sur la lumière a été effectué pour accompagner le texte et la comédienne. Ce travail est tellement posé que l’ombre devient un comédien. Le spectacle commence et la salle est plongée dans le noir. Un noir intense et profond qui oblige à se concentrer sur la seule chose perceptible, le texte. Ensuite, la lumière apparaît mais par petite touche. La comédienne joue avec cette ombre si présente. Plus la pièce avance et plus l’ombre disparaît pour complètement s’évanouir à la fin. Cette ombre accompagne la pleurante. Quand elle disparaît, l’ombre n’a plus de raison d’être.

Un devoir de mémoire

Outre les événements dramatiques que la pièce met en lumière à chaque apparition de la pleurante, c’est l’importance du devoir de mémoire. La pleurante nous donne à contempler des histoires terribles mais qui nous permettent de ne pas oublier. Cette pleurante c’est notre consciente collective qui nous crie de ne surtout pas abandonner le récit du passé si nous voulons un avenir. Elle nous aide à essayer de ne pas refaire les erreurs du passé. Mais sommes-nous capables d’écouter « cette géante au pied clochant » ?

Une performance remarquable

Les seuls en scène doivent être la forme de théâtre la plus dure qu’il soit. Être seul et jouer un texte est déjà une performance. Mais ce que réalise Claire Ruppli ici est au-delà de la performance. Passer une heure avec une salle muette (par le texte et le jeu) en racontant des histoires dures et pénibles est remarquable. Peu de comédiens ou de comédiennes peuvent prétendre élever le niveau telle que Claire Ruppli le fait.

La pleurante des rues de Prague: Informations pratiques

Courez découvrir cette performance tous les jours sauf le dimanche à 11h20 au théâtre des vents.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.