Skip to main content

Quand on a un passé aussi riche que la cité des Papes, il est normal d’avoir des lieux d’exception. La Mirande n’est pas seulement un hôtel à Avignon mais c’est un lieu où se mélange culture, tradition et histoire. Après vous avoir fait découvrir l’Explo, un bar à bières artisanales, je vous emmène à la découvert de la Mirande.

La Mirande est plus qu’un hôtel à Avignon c’est un lieu d’histoire

Hôtel à Avignon, la Mirande, histoire

Il y a peu de lieux qui peuvent se targuer d’être un haut lieu de l’histoire d’Avignon. L’hôtel de la Mirande se situe dans un bâtiment à l’histoire singulière.

L’histoire commence dès l’époque romaine. De nombreuses fouilles dans ce qui était auparavant l’hôtel Pamard ont permis de mettre à jour “des fragments de grosses colonnes de marbre et d’entablement, ainsi qu’une tête de Dionysos” (Evocation du vieil Avignon, Joseph Girard). Les historiens ne sont pas d’accord sur le bâtiment qui était présent sur cet emplacement. Pour certains c’est un théâtre, pour d’autres un amphithéâtre et pour les derniers des entrepôts.

L’histoire du bâtiment que l’on connait aujourd’hui va commencer avec l’arrivée des Papes à Avignon. Le neveu du premier Pape d’Avignon, Clément V, le cardinal de Pellegrue va faire construire sa demeure aussi appelé “livrée” ici. Elle passera entre les mains de différents cardinaux dont le frère du quatrième Pape d’Avignon, Clément VI. Le bâtiment souffrira du grand Schisme d’Occident car il sera détruit partiellement par un incendie en 1410.

En 1653, Claude de Vervins achètera la Mirande. Mais c’est son fils, Pierre qui lui donnera le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Pour cela, il fait appel à un des plus grands architectes avignonnais de l’époque, Pierre II Mignard. Jusqu’en 1796, c’est la famille de Vervins qui habitait la résidence. Une autre grande famille avignonnais reprendront le flambeau, la famille Pamard. Elle restera dans cette famille durant presque deux siècle.

C’est en 1989, que la famille Stein achète le bâtiment et décide de le transformer en hôtel.

 

La Mirande, un lieu d’exception

La mirande, Avignon

 

La Mirande n’est pas seulement un hôtel mais aussi un restaurant et un salon de thé. C’est surtout un lieu d’exception et un lieu d’experiences.

Quand on rentre dans ce lieu, vous serez émerveillé par la perspective que donne les portes en enfilade. L’accueil donne le ton de la décoration classique et chic de l’ensemble de la Mirande. En rentrant dans le patio, vous découvrirez différents salons richement décorés. Un soin particulier a été apporté à faire de la Mirande, une demeure provençale qui aurait pu appartenir à un noble du XVIIIe siècle.

Hôtel à Avignon, La Mirande, lieu d'exception

C’est un lieu idéal pour un rendez vous romantique comme pour un rendez vous d’affaire ou pour une sortie entre amis.

La Mirande possède aussi un jardin qui est un lieu calme et arboré. C’est un lieu unique qui donne une vue imprenable sur le palais des Papes. Il y a une volonté de créer un vrai jardin avec des rosiers, des lauriers mais aussi des herbes aromatiques. Ce jardin est complétement biologique.  Dans ce lieu calme, il y a deux terrasses qui sont installées. C’est ici qu’il fait bon de se poser durant le festival d’Avignon, ou quand la température augmente. Lors de votre visite d’Avignon, vous devez profiter de ce lieu ainsi que du service qui vous est proposé.

le jardin de la Mirande, hôtel à Avignon

Calendrier de réouverture de cet hôtel à Avignon

La partie hôtel sera ouvert à partir du 13 mai. Le restaurant étoilé de la Mirande proposera aux résidents de l’hôtel  un service en chambre.

A partir du 20 mai, le restaurant et le salon de thé rouvriront. Tout le monde pourra profiter en terrasse du service du restaurant étoilé. L’après midi jusqu’à 21 h, il sera possible aussi de venir boire un verre, prendre un thé ou déguster une pâtisserie maison.  Le soir, le restaurant restera réserver aux résidents de l’hôtel car le couvre feu ne permet pas de proposer un service aux clients extérieur de l’hôtel.

A partir du 9 juin, il sera possible de profiter de la terrasse ainsi que des salles intérieurs (dans les conditions de jauge édictées par le gouvernement). Vous pourrez donc profiter du restaurant le midi ainsi que le soir. Il sera aussi possible de profiter des services du salon de thé en extérieur comme en intérieur.

Enfin à partir du 30 juin, il ne devrait plus y avoir de couvre feu ni de limitation du nombre de personnes.

Pour profiter pleinement de l’expérience, il est conseillé de réserver surtout pour le mois de mai et juin vu le nombre de places limitées que peut offrir la Mirande.

 

La Mirande et les Noctambules d’Avignon

Pour admirer la superbe façade de la Mirande et découvrir pleinement l’histoire de ce lieu mythique d’Avignon, vous pouvez vous inscrire au circuit Autour du Palais ainsi qu’à la Noctambule entre Bourgeois et Chrétiens. Le premier passe devant la Mirande durant la journée alors que le second vous fera découvrir la façade de nuit.

 

Dans tous les cas, il faut absolument que vous découvrirez la Mirande à travers l’un des services qu’elle propose. Vous ne serez pas déçu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.