Skip to main content

Qui ne connaît pas le célèbre tableau le radeau de la méduse ? Même les plus fins connaisseurs apprendront des choses durant le spectacle.

Le radeau de la méduse : résumé

Une conférencière un peu loufoque vient donner un cours sur le tableau mondialement célèbre de Théodore Géricault. Elle nous explique l’histoire, les controverses et l’importance de ce tableau dans l’histoire de l’art.

L’art sur toutes ses formes

L’idée originale de ce spectacle, c’est de partir d’une œuvre d’art pour faire de l’art. Créer une pièce de spectacle qui va décrire un tableau. L’idée semble folle. Mais Alexandre Delimoges, son auteur déjà récompensé au festival d’Avignon, relève le défi avec brio. Il a écrit un spectacle qui est très instructif mais aussi très drôle. Ce spectacle est ouvert à tout public tellement il est ludique et divertissant.

Une conférencière décalée

Tout le spectacle repose sur une conférencière qui n’a pas vraiment envie d’être là. Elle a autre chose à gérer. Mais elle doit faire sa conférence. Anne Cangelosi est une habituée du festival d’Avignon. Ainsi que des récompenses. Elle joue à merveille le rôle de cette conférencière loufoque. Tantôt décalée, tantôt militante, elle nous ravit de sa présence scénique.

Un décryptage nécessaire

Ce spectacle nous apprend l’histoire de ce tableau. Mais surtout, il nous montre tout ce qui se cache derrière celui-ci. On comprend à travers tout le spectacle que ce tableau est important dans l’histoire de la peinture. Éminemment politique, chaque détail est scruté pour donner une lecture complète du tableau. J’aurai aimé voir ce genre de spectacle quand j’étais plus jeune. Ça m’aurait sûrement évité de passer des années loin des musées.

Le radeau de la méduse : Fiche technique

Vous avez compris qu’il faut que vous alliez participer à ce spectacle conférence surtout avec vos enfants grands ou petits. Pour cela, rendez-vous tous les jours à 14h à la tache d’encre.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.