Vous êtes prêts pour un voyage en Provence, mais vous avez un doute sur que mettre dans votre valise ? Pour ce guide pratique, j’ai demandé à une spécialiste du sujet de vous donner ses astuces. En effet mon amie Esther vit en Normandie où elle travaille pour une entreprise dont le siège et l’usine sont à Avignon. Dans ce fait, chaque année, depuis 20 ans, elle est convoquée pour un séminaire fin août. Elle a donc l’habitude de choisir quoi mettre dans sa valise pour un séjour en Avignon en été. Faites confiance à son superpouvoir d’organisatrice d’espace restreint et à son caractère pragmatique.
Tenir compte du mode de transport pour aller dans le Sud
Avant de décider quoi mettre dans votre valise, le choix du bagage en question s’impose : Sac de voyage, valise rigide, avec ou sans roulettes. Toutes les options sont permises. Mon critère de décision s’appuie sur le mode de transport, c’est-à-dire qui va porter la valise et comment elle sera manipulée.
De manière générale, retenez le principe d’un sac ou une valise par personne valide, ce qui est plus facile à déplacer qu’une immense valise commune. Si vous êtes en famille, préparer les articles pour usage collectif à part, puis à la fin répartissez-les selon la place disponible dans les bagages de chacun.
Trajet en avion jusque dans le sud de la France
Si vous voyagez en avion, vous n’échapperez pas au respect des limitées imposées par la sécurité : taille maximale pour le bagage de cabine et poids à ne pas dépasser pour les bagages rangés dans la soute. Inutiles d’essayer de tricher ou de négocier à l’embarquement, les règles sont strictes et respectées.
Dans le cas d’un transport aérien, je vous conseille vivement de choisir une valise solide en soute dont la paroi protégera vos affaires. Complétez son système de fermeture avec une sangle qui passe dans la poignée pour maintenir la valise fermée si le verrou casse ou le zip craque.
Sac ou valise, les roulettes sont indispensables pour parcourir les rampes d’accès depuis le parking de l’aéroport, les couloirs d’orientation et les halls divers. Toutes les distances rentrent dans la catégorie sportive. Un bagage qui vous paraît tout à fait portable à la maison, risque de devenir un boulet à traîner dans cette phase de transit.
Déplacement en train jusqu’à Avignon centre
Là aussi, pensez que c’est vous qui portez la valise jusqu’à l’accès du train et pendant chaque correspondance, probablement les longs couloirs du métro parisien. Dans ce contexte, les roulettes ne sont pas un luxe. Parfois, vous devrez franchir des escaliers, qui sont tout aussi pénibles à la montée qu’à la descente quand on est encombré d’un bagage. D’ailleurs, ne comptez pas sur les escalators roulants car ils ne sont pas présents partout, souvent en panne et toujours encombrés de monde. Ensuite, dans le train, rappelez-vous que la SNCF n’a pas prévu que les voyageurs aient des valises : le porte-bagages accueille un nombre dérisoire de sacs et valises, entassés sans ménagement. Et encore faut-il que vous soyez assez grand et assez costaud pour mettre le vôtre par-dessus la pile.
N’oubliez pas que l’identification est obligatoire : nom, commune et téléphone sur une étiquette papier jetable (disponible gratuitement aux guichets de gare) ou une étiquette solide permanente, en tissu ou plastique.
Prendre la route pour un séjour en Provence :
La voiture reste sans conteste le mode de transport le plus confortable pour choisir que mettre dans votre valise : Peu de distance entre votre domicile et le coffre de rangement puis entre ce dernier et votre hébergement de vacances dans le Sud. Pas besoin de roulettes. J’aime bien le concept de sacs de voyage individuels et thématiques car ils sont plus faciles à caser dans le coffre, toujours trop petit. Une vraie partie de Tetris s’engage pour ne pas finir la glacière sur les genoux du passager !
Avignon, c’est encore la France !
De nombreux blogs fournissent une liste pour savoir que mettre dans votre valise sans rien oublier avant de partir en Provence. Les chapitres « en cas où » me semblent franchement superflus. Ainsi vous risquez de vous encombrer d’articles qui ne vous serviront pas alors qu’ils sont disponibles sur place. Eh oui, même si Avignon est loin de chez vous, tout est comme à la maison : magasins et pharmacie sont les mêmes là-bas qu’à côté de chez-vous. Alors, inutile de vous embarrasser d’une boîte de pansements, par exemple. En cas de bobo, vous en trouverez facilement à proximité. Si vous ne les utilisez pas tous, vous les rapporterez à la maison. Pas l’inverse !
Il est probable que le dernier jour de votre séjour en Provence, vous soyez obligé de rendre votre logement dès le matin. Dans ce cas comment profiter encore quelques heures de vos vacances sans être encombré avec vos valises ? Bien sûr, avec votre voiture, « la question est vite répondue » : vous chargez le coffre. Dans ce cas, veillez à laisser votre voiture garée à l’ombre et en sécurité afin que la chaleur n’abîme pas les produits périssables que vous avez mis dans votre valise.
Si vous voyagez en transport en commun, votre salut est dans les consignes. D’ailleurs, dans les lieux touristiques, la garde des bagages est bien organisée. Au pire, n’hésitez pas à demander à l’agent d’accueil pour lui confier votre sac d’affaires le temps de la visite. Et dans ce cas, n’oubliez pas un petit pourboire lorsque vous le récupérez. Ensuite, que ce soit à l’aéroport ou à la gare TGV ou train TER, des casiers accueillent les sacs et valises de petits volumes.
Vêtements pour être à l’aise en vacances
Tout d’abord, au moment de décider que mettre dans votre valise, je vous propose ma méthode pour être certain de ne rien oublier avant de partir pour Avignon.
Première astuce : Je prépare sur le lit ou la table tout ce que je souhaite emporter. Une pile par tenue complète pour chaque journée de mon séjour : haut et bas, sous-vêtements, chaussures, accessoires. Petite astuce bonus pour la gent féminine : une robe prend moins de place qu’un t-shirt + jupe ou chemise + pantalon. Ce choix devient vite stratégique quand l’objectif est de gagner de la place pour tout mettre dans votre valise.
Une fois en vacances dans le Sud, à cause de la chaleur, votre premier réflexe en rentrant après vos activités de la journée, sera de prendre une douche pour vous rafraîchir. Après quoi, vous n’aurez plus envie de remettre vos vêtements et sous-vêtements dans lesquels vous aurez transpiré dans la journée. De sorte qu’une deuxième série de tenues pour les soirées est nécessaire. À ces autres piles de vêtements, ajouter une « petite laine ».
À ce stade, une pause s’impose dans vos préparatifs. Et le bilan va vous catastropher : jamais vous n’aurez assez de place pour tout mettre dans votre valise !
Tout va avec tout pour gagner de la place dans la valise
Il est temps d’appliquer l’astuce numéro deux : reconsidérez vos choix pour réduire les accessoires qui sont toujours les plus volumineux. Lesquels sélectionner pour mettre dans votre valise ?
Par exemple, vous avez assorti robe A et chaussures A / robe B et chaussures B.
Cherchez dans votre armoire une tenue A’, elle aussi assortie aux chaussures A. Maintenant, remplacer la pile « tenue B » par la pile « tenue A’ ». Au final, vous avez 2 tenues assorties pour une seule paire des chaussures. De sorte que vous n’avez plus besoin de mettre dans votre valise les chaussures B. Et hop, gain de place ! D’ailleurs, le modèle des chaussures est aussi un choix stratégique sur lequel nous réfléchirons dans un paragraphe dédié. De toute façon, vous n’en êtes pas encore à ranger vos affaires dans votre valise.
Maintenant que vous avez compris, comment réduire la quantité de chaussures, faites en autant pour les « petites laines » que vous porterez pendant les soirées fraîches de votre séjour dans le Sud. Un sweat qui va avec tout ou un gilet passe-partout vous permettront d’alléger quoi mettre dans votre valise.
Attention à la climatisation dans le sud de la France
Justement parlons du froid qui guette le touriste pendant ses vacances en Provence. Le pauvre voyageur qui ne sait pas quoi mettre dans votre valise car il a entendu tout et son contraire. Naïvement, vous pensez que Sud et chaleur sont indissociables. C’est vrai, mais dehors seulement. Car à l’intérieur, le contraste chaud-froid est saisissant. Un 25 août, j’ai vu une collègue de chambrée se relever pour couvrir le lit avec une couette tellement la climatisation était excessive dans la chambre de l’hôtel. Car voilà la coupable : la climatisation !
Par comparaison, chez moi en Normandie, l’été il fait chaud dehors entre 22°C et 28C et frais à l’ombre des bâtiments, environ 20°C à 25°C, sans climatisation. Soit un delta de 5°C maxi.
Par contraste, en Avignon, la température est caniculaire dehors à 31°, voire 38°C et ressentie comme froide à l’intérieur puisque, grâce à la climatisation, la température des pièces est maintenue aussi entre 20°C et 25°C. Soit un différentiel d’au moins 10°C.
Quasiment aucun lieu qui accueille du public n’échappe à cet équipement dit de confort :
- Musée
- Salle de spectacle
- Restaurant
- Chambre d’hôtel
- Commerces de moyenne et haute gamme
En conséquence de quoi, soyez prudent et prenez toujours avec vous de quoi vous couvrir : votre haut chaud et éventuellement un petit foulard léger mais suffisant pour vous protéger d’un coup de froid sur la gorge.
Quelle quantité de vêtements mettre dans sa valise ?
S’il a bien un produit qui me parait inutile de mettre dans sa valise pour aller visiter Avignon, c’est la lessive. Peu importe que sa forme prétende gagner de la place, tube, pastille ou feuille, elle est de trop.
Tout d’abord, considérez que vous venez de préparer 2 tenues par jour et que vous les choisies pour que « tout va avec tout ». En conséquence, vous devriez avoir des plans B tout prêt en cas de problème qui vous oblige à vous changer plus que prévu, comme une tache malencontreuse en mangeant. C’est pourquoi, vous n’êtes pas censé avoir besoin de faire une lessive.
Néanmoins, si vous deviez laver un vêtement en urgence, pour une fois, revenez au bon basique et utiliser ce que vous avez à disposition : savon ou gel douche, voir shampoing. Dans le lavabo, en frottant un peu, ils seront largement suffisants. Puis rinçage à grandes eaux et essorage à la main. Ensuite, installez le vêtement sur un cintre pour le mettre à sécher. L’aspect pratique du cintre est de pouvoir s’accrocher un peu partout : dans la cabine de douche, à la poignée de la fenêtre, à la rambarde du balcon, sur une branche d’arbre etc… Si besoin, plusieurs cintres donne un air de villes italiennes à votre hébergement.
Dans le cas d’un séjour long, faites appel au service buanderie de l’hôtel ou aller passer un petit moment dans une laverie automatique. De plus en plus souvent, des centres de lavage sont installés devant les superettes rurales. La lessive est fournie dans le programme, dont l’option courte dure environ 30 minutes. Ainsi vous avez le temps de faire quelques emplettes le temps que le lave-linge travaille pour vous.
Que mettre dans votre valise pour faire face au vent ?
Le Mistral, vent typique du Sud de la France est connu pour sa violence. Par chance, ces tempêtes venteuses restent rares en été mais un touriste préparé à cette éventualité passe un meilleur séjour en Provence. Que ce vent mythique souffle de l’air chaud ne change rien à la sensation désagréable qu’il procure et à ses méfaits. C’est pourquoi, pendant vos vacances en Provence, je vous recommande de prévoir un équipement adapté :
- Veste coupe-vent.
Pas forcément chaude, donc sans doublure, mais une matière impénétrable par le vent, type imperméable, K-way, veste en toile épaisse. À moins d’être un vrai pull de marin, un gros pull ne vous protégera pas du vent car l’air passe entre les mailles et traverse la laine jusqu’à la peau.
- Accessoires de coiffure
La coupe de mes cheveux oscille entre mi-long au niveau des épaules à long au milieu du dos. De sorte qu’au premier coup de vent, ma coiffure vole dans tous les sens et en quelques secondes me donne un air de folle. Alors, homme ou femme, peu importe, si vos cheveux dépassent votre mâchoire, glissez des accessoires de coiffure pour les maintenir en position : chouchou, barrettes, serre-tête, élastiques, foulard, bandana etc… Le choix est vaste et les styles variés pour tenir vos cheveux en place. A vous de choisir que mettre dans votre valise pour rester présentable malgré le Mistral.
Les aantifatigue pour vos pieds pendant vos visites dans Avignon
Je vous avais prévenu que les chaussures sont un sujet à part entière qui demande réflexion au moment de décider que mettre dans votre valise. Les impératifs peuvent être contradictoires et le challenge consiste justement à les concilier.
- Confortable pour la marche, parfois en terrain accidenté comme les pavés du centre-ville ou les chemins caillouteux dans les collines ou bord de mer
- Assorties à vos tenues car le style n’accepte aucune concession
- Matière ou forme aérée pour éviter que les pieds gonflent à cause de la chaleur
- Peu encombrantes pour respecter l’espace réduit disponible dans les bagages.
Il existe plusieurs types de chaussures qui répondent à tous ces critères en même temps :
- Ballerines toile ou cuir, mais surtout pas serrées
- Sandales nu-pieds qui tiennent la cheville
- Tongs dont l’entre-doigt est testé et approuvé comme non blessant
- Espadrilles bien ajustées, avec ou sans lacet autour de la cheville.
Vous en trouverez dans tous les styles, depuis l’équipement de randonnée jusque dans les collection chic ou fantaisie des marques de chaussures du quotidien. Dans tous les cas, préférez des modèles plats, sans talon ni semelle compensée.
Reprenez l’exercice de « tout va avec tout » (lien hypertexte vers paragraphe correspondant) pour limiter le nombre de paires de chaussures que vous emporterez avec vous en vacances.
Et avec les vêtements, que mettre dans votre valise ?
Quand vous aurez ajouté une tenue pour dormir à tout ce que vous avez préparé jusque-là, le plus gros des préparatifs sera fini. Néanmoins, le 2e volet de ce travail concerne tout le reste. Le superflu essentiel dont vous aurez besoin pendant vos vacances dans la région PACA.
Se préparer au soleil pendant l’été
Le Sud nous vend du rêve : le Soleil quasi assuré. Sauf que nous autres, personne vivant au Nord de la ligne Valence Bordeaux n’avons pas la même notion de « beau temps » que les natifs de la région Sud. Chez nous, pas de barbecue en terrasse en février, ni de bain de mer aux vacances de printemps. Alors quand arrive la saison des migrations touristiques, le soleil nous attend au tournant. Voilà que mettre dans votre valise pour cohabiter avec cet élément brûlant, par définition.
Éviter les coups de soleil :
- Chapeau ou casquette. Les tissus présentent l’avantage de pouvoir être mouillées pour vous rafraîchir la tête et éviter une insolation les journées de canicule ou pendant une activité extérieure sans ombre, comme à la plage
- Le port de lunettes de soleil de qualité est impératif. En effet, vos yeux reçoivent les mêmes rayons de soleil que le reste de votre peau. Si vous ne les protégez pas suffisamment, votre rétine va s’abîmer plus vite que le vieillissement naturel et votre vue baissera de manière prématurée.
Si vous oubliez de mettre couvre-chef et lunettes solaires dans votre valise, leur achat de remplacement est obligatoire pour votre santé, voire sécurité. De toute façon, vous en aurez besoin même pendant le trajet au fur et à mesure que vous approchez de votre lieu de villégiature. D’ailleurs, vous en trouverez facilement aux boutiques des stations-service sur la route, en gare SNCF ou à l’aéroport.
- Écran solaire le plus puissant possible. Ils existent sous de nombreuses présentations. Ma peau couleur crème fraîche apprécie les « rollers » qui étalent la lotion de protection solaire sans qu’on la touche avec les mains. Cet aspect technique permet de renouveler les applications pendant les sorties et visites, quand on ne peut pas se laver les mains. De plus des versions enfants sont colorées et montrent provisoirement où la peau est protégée, ou pas.
- Beaume à lèvres de protection pour éviter la brûlure du soleil et les gerçures qui suivent.
- Toute la panoplie « après-soleil » pour calmer les coups de soleil : crème apaisante pour le corps, soins capillaires pour lutter contre le dessèchement des cheveux et stick à lèvres nourrissant.
À mon avis, il est inutile de mettre dans votre valise vos vieux flacons restant des dernières vacances au soleil. En effet, il est conseillé de les renouveler chaque année car les filtres protecteurs se détériorent très vite à la chaleur. Comme on les trouve partout, autant éviter de les porter lors du trajet aller, vous les achèterez sur place et profiterez des promotions locales.
Pour profiter du beau temps
En revanche, il peut être utile de mettre dans votre valise le matériel pour profiter du soleil pendant vos vacances dans le Sud. A minima un maillot de bain puisque les piscines sont omniprésentes, tant chez les particuliers, les locations et les hôtels. Sinon, la mer n’est jamais loin. À vous de voir si vous trimballez aussi les accessoires ludiques comme bouée, jeux, etc…
Activités sportives pendant les vacances
Afin de profiter pleinement de votre séjour en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, je vous recommande de prendre avec vous les documents indispensables pour touriste sportif :
- Certificat médical d’aptitude si vous envisagez une expérience inhabituelle pour vous
- Licence sportive si vous êtes déjà pratiquant d’une discipline particulière. Rien de plus frustrant que d’être relégué dans le groupe des débutants en attendant que votre niveau d’expertise soit confirmé par le club de sport qui ne vous connaît pas et donc se méfie. Dans ce cas, voyez s’il est possible de mettre dans votre valise votre équipement technique habituel.
Lutter contre les méfaits de la chaleur dans le Sud
Le corollaire du soleil est la chaleur, une sournoise qui vous fait du mal sans en avoir l’air. Bien sûr, tout le monde préfère être habillé léger et avoir chaud. Mais point trop n’en faut ! Tour d’horizon sur que mettre dans votre valise pour ne pas vous laisser abattre pas la canicule :
Tout d’abord, commencez par les éléments essentiels à conserver facilement accessibles dès le début du voyage vers le sud :
- Ventilo de poche et/ou éventail
- Brumisateur
Puis complétez avec quelques produits plus spécifiques selon les réactions habituelles de votre corps :
- Antimigraineux en précisant bien en pharmacie pour quelles conditions d’utilisation vous prévoyez cet achat. De fait, la traditionnelle aspirine est désormais concurrencée par des combinaisons variées qui ont un effet flash ou ciblé.
- Crème ou complément alimentaire contre la sensation de jambes lourdes provoquées par une mauvaise circulation sanguine
- Soins d’hygiène antitranspirants (shampoing inclus) pour réduire ce phénomène naturel parfois excessif et gênant
- Maquillage adapté aux climats extrêmes, en particulier le fond de teint qui peut être trop épais et favoriser l’apparition de boutons cutanés
- Nécessaire pour le rasage et/ou l’épilation car sous l’effet de la chaleur, la pilosité a tendance à pousser plus vite que d’habitude.
La guerre contre les moustiques
Sachez-le, en prenant la direction du Sud, vous partez en croisade contre les moustiques. Ceux de Provence se délectent avec gourmandise de la peau tendre des touristes, facilement accessible à travers les vêtements légers. Là aussi, vous achèterez les munitions sur place plutôt que mettre dans votre valise autant de produits.
- Lotions préventives pour vous, mais aussi les animaux qui vous accompagnent.
- Crème apaisante pour calmer l’irritation et l’envie de se gratter quand, malgré tout, les moustiques vous ont piqués
- Diffuseurs en tout genre à installer dans votre hébergement et la voiture.
Éviter les pickpockets sur les lieux touristiques
Les touristes ne sont pas les seuls à flâner dans les rues d’Avignon. Outre les mendiants , les pickpockets guettent l’opportunité de gagner leur vie en vous dépouillant discrètement. Il s’agit la plupart du temps de petits larcins à la valeur marchande limitée. Pour autant, il serait dommage de gâcher vos vacances et de passer du temps au commissariat pour porter plainte. C’est pourquoi, le choix du sac que vous mettrez dans votre valise pour ranger vos documents personnels est primordial. Fi du sac à main habituel qui se porte à bout de bras ou sur l’épaule et contient tout un barda. Avec la chaleur, ils vous sembleront lourds et pénibles à traîner toute la journée. De plus, leur système d’ouverture est rarement sécurisé contre les méthodes douces des professionnels du vol en poche.
Par précaution, j’opte toujours pour une pochette en bandoulière ou un sac banane que je porte en travers de mon torse. L’idée est que vos papiers, téléphone, clefs et moyens de paiement soient sous votre main, à portée de vue permanente. Le strict minimum sous verrou, ou du moins enfermés bien serrés.
Par ailleurs, par sécurité supplémentaire, prévoyez une copie des documents officiels comme permis de conduire, billet de train etc… Que vous mettez dans votre valise à l’abri de votre logement de vacances.
Dans la même enveloppe, glissez l’ordonnance de vos traitements médicaux de fond en cas où ils vous en manqueraient pour vous soigner toute la durée de votre voyage à Avignon.
Mots-clefs pour savoir que mettre dans votre valise
J’avoue ne pas avoir envie d’éditer une liste, soi-disant pratique, indiquant le nombre exact de T-shirts ou slips que vous devez emporter et vous rappelant de ne pas oublier votre brosse à dents. Déjà, parce que vous ne partez pas en colonie de vacances. Ensuite, si vous êtes des adultes suffisamment autonomes pour organiser un voyage vers le sud de la France, vous êtes capables de vous approprier des conseils pour les adapter à votre mode de vie.
Toutefois, les grandes catégories d’affaires nécessaires pour un séjour à Avignon se répartissent selon ses thèmes de réflexion :
- Moyen de transport
- Pas de « en cas où »
- Vêtements assortis entre eux
- Climatisation trop forte
- Mistral qui décoiffe
- Chaussures plates et légères
- Soleil qui brûle
- Activités sportives
- Chaleur étouffante
- Moustiques, l’ennemi à abattre
- Voleurs aux aguets.
La manière la plus sûre d’éviter la chaleur et le soleil c’est de visiter la Provence de nuit. Nous vous proposons de nombreux circuits qui vous enchanteront sans vous faire souffrir.