Skip to main content
Une fois encore, l’émotion m’a emporté pour une pièce magnifique, mardi à Monoprix. C’est la beauté du festival d’Avignon.

Mardi à Monoprix : résumé

Marie Pierre rend visite à son père tous les mardis depuis que sa mère est morte. Elle passe la journée avec lui pour l’aider, lui faire les courses. Mais son père s’acharne à l’appeler Jean Pierre et ne veut pas reconnaître sa nouvelle identité.

Un texte fort et puissant

Emmanuel Darley signe ici un très grand texte. Ce texte est fort et puissant. Mais c’est surtout un texte exigeant. Il ne tombe jamais dans la facilité de clichés ou d’effet de manche. Ce texte est émouvant, d’une justesse absolue. Pas de misérabilisme ou de militantisme. Juste l’histoire d’une femme qui veut se faire accepter par son père. Sans fioriture ni superflue. Un texte sublime qui mérite d’être beaucoup plus connu.

Une interprétation magnifique

Quand le texte est beau, il faut un comédien talentueux pour l’interpréter. Thierry Pina est extraordinaire. Il a été exigeant avec lui-même pour rendre hommage à ce texte magnifique. Dès le début, la mise en scène simple mais percutante dévoile le talent de ce comédien. Thierry Pina réalise une mise en scène simple, intimiste avec des éclairs de génie. Comment montrer le changement de corps d’un transsexuel au théâtre ? Thierry Pina a eu la meilleure idée possible. L’intelligence de la mise en scène est incroyable. Elle se couple avec un jeu juste et riche. Rarement un comédien délivre autant d’émotions sur scène. On ne peut qu’être touché par cette performance.

Il y a en a un peu plus

Si vous avez aimé la prestation de Thierry Pina dans mardi à Monoprix sachez que vous pouvez le retrouver en alternance dans un autre spectacle tout aussi beau et émouvant, qui va là.

Mardi à Monoprix : Fiche technique

Vous ne pouvez pas partir d’Avignon sans avoir vu cette pièce extraordinaire. Il vous reste encore quelques dates pour profiter de cette formidable pièce. Rendez-vous au BA théâtre le 18, 20, 22, 25, 27, 29 juillet à 10h. Et n’oubliez pas qui va là ? Les 19,21,26,28 juillet toujours à 10 h au même théâtre.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.