Skip to main content

Le festival vient de commencer et comme chaque année il y a une variété de styles de spectacles différents. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un art qui a mauvaise réputation à tort, la ventriloquie. Pour cela, j’ai interviewé Capucine Duchamp dite le cas Pucine.

NDA : Présentez-vous pour les gens qui ne vous connaissent pas

CP : Je m’appelle Capucine, j’ai 24 ans. Je suis marionnettiste/ comédienne/ ventriloque/ actrice. Je viens au festival d’Avignon pour la première fois avec un spectacle cette année.

En ce moment, tous les jeunes se lancent plutôt dans le stand up, pourquoi avoir choisi cet art ?

Depuis l’âge de 9 ans, je sais que je veux devenir artiste. Pas dans la ventriloquie forcement. De plus, que je n’étais pas forcément attirée par cet art. Par contre, je me suis passionnée pour les marionnettes depuis l’enfance. Quand j’ai découvert que je pouvais parler sans bouger les lèvres à 14 ans, j’ai vu la ventriloquie pas forcément comme un art en soi mais comme un outil extraordinaire pour faire vivre une marionnette encore plus qu’un marionnettiste. La marionnette est un vecteur incroyable pour transmettre des émotions pour parler de sujets délicats avec pudeur. Enfin, la marionnette est un élément très fédérateur.

Soyons honnêtes, je ne suis pas un grand fan de la ventriloquie. Mais en préparant cette interview, j’ai découvert sur votre chaîne YouTube, des vidéos très bien écrites et très drôles.

Comment abordez-vous les sujets que vous traitez ?

Je suis une femme et ma marionnette est un homme donc cela me permet d’aborder des sujets avec des angles différents voir opposés. Je trouve ça très intéressant à explorer.

Avez-vous déjà participé au festival sans avoir de spectacle ?

Mes parents sont musiciens et artistes. C’est pour cela qu’ils font Avignon chaque année depuis ma naissance. Très jeune, je fus bercée par l’ambiance du festival. J’ai aussi commencé à tracter depuis mes 5 ans. Mes premiers jobs étudiants étaient de tracter durant le festival.

Vous avez donc un rapport particulier au festival ?

J’ai longtemps hésité à venir avec mon spectacle à Avignon. Mais je ne pouvais pas ne pas le présenter au festival. C’est trop important pour moi. Je trouve que le festival est un lieu d’inspiration très particulier. On peut voir de nombreuses disciplines et s’ouvrir à d’autres. Et c’est un rêve pour moi depuis que je suis enfant de présenter un spectacle ici.

Pourquoi aller voir ton spectacle ?

C’est un spectacle très solaire, on passe par plein d’émotions. C’est un spectacle ouvert à tous. Les personnes qui ont l’habitude d’aller au théâtre comme celles qui n’ont pas l’habitude peuvent se retrouver dans ce spectacle.

Ne ratez pas ce spectacle unique porté par une artiste de talent tous les jours au Paris à 18h20 sauf le lundi.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.