Skip to main content

Ce festival comme les années précédentes tient toutes ses promesses. Le talent et la diversité qui sont au rendez-vous pour ce festival Off 2023. La deuxième mort de Laura Belle fait partie de ces pièces qui construisent l’édifice d’une édition 2023 exceptionnel.

La deuxième mort de Laura Belle : Résumé

Dans l’Amérique des années 50, un journaliste tente de faire chuter un mafieux. Pour cela, il compte sur le témoignage de Laura Belle. Lors de leur rencontre, une fusillade éclate et cette dernière perd la mémoire. Dans une maison isolée, le journaliste et un policier vont tenter de lui rendre la mémoire. Mais les 3 personnages sont attachés à des secrets. Chacun évolue dans cette nuit pleine de danger avec ses doutes et ses envies.

Une petite madeleine de Proust

Olivier Douau fait revivre le polar et le roman noir dans cette pièce. Tous les codes du genre sont présents. Dès le début, il nous emmène dans cette Amérique des années 50. Cette ambiance si particulière des polars est présente. C’est une petite madeleine de Proust de retrouver ce style. En plus, c’est un vrai tour de force de récréer cette ambiance si particulière au roman noir sur une scène de théâtre.

Une compagnie pleine de talents

La compagnie du nouveau monde n’est pas à sa première pièce. J’ai eu la chance d’être spectateur de leurs pièces précédentes comme Beyrouth Hotel qui sera encore présent cette année ou meilleurs vœux. À chaque fois, le duo que forme Olivier Douau et Nathalie Comtat est sublime sur scène. Chacun, dans des styles différents rayonne et nous fait passer un super moment. Cette compagnie devient une valeur sûre dans la jungle que peuvent représenter les 1491 pièces du festival off.

Une mise en lumière magnifique

Pour nous plonger dans l’Amerique des années 50 et le roman noir, il fallait bien entendu une histoire digne des romans noirs. Il fallait un décor aussi. Même si le décor est minimaliste il fait son travail. Le texte d’Olivier Douau est tellement fin, acéré et juste. Il nous embarque du début à la fin. La mise en lumière de la pièce est aussi magnifique et permet les transitions entre moments de tension et moments de doute. Cette mise en lumière permet de capturer le spectateur et ne le relâchera que quand la salle s’allumera.

La deuxième mort de Laura Belle : Fiche technique

Plongez-vous dans ce roman noir tous les jours au théâtre de l’adresse à 18h00 sauf le mardi. Courrez voir cette pièce pour découvrir le roman noir au théâtre que vous soyez familier ou pas avec ce style.

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.