HistoireNon classé

La petite histoire d’Avignon

By mercredi 1 mai 2019 No Comments

La ville d’Avignon a une grande et belle histoire. Mais cette histoire d’Avignon est émaillé de petites histoires qui ont fait des grands Hommes.  Le but de cet article n’est pas de retracé toutes les petites histoires d’Avignon mais quelques unes qui me semblent significatives.

Histoire d’Avignon: des destins bouleversés au bord du Rhône

Voici quelques exemples d’hommes qui ont vu leur vie basculée à Avignon.

Pétrarque, 20 juillet 1304 – 19 juillet 1374

Pétrarque et Laure

Pétrarque et Laure, une histoire d’Avignon pleine d’amour

Francesco Petrarca, dit Pétrarque, est considéré comme un des plus grands auteurs italiens.  Après ses études Pétrarque s’installe à Avignon. Il a pour la ville pontificale une haine farouche. Il écrira que : « Avignon, ce n’est plus une ville, c’est la sentine de tous les crimes et de toutes les infamies ».

C’est pourtant dans cette ville qu’il déteste qu’il fera la rencontre qui changea sa vie. Le 6 avril 1327, en passant devant le couvent Saint Claire, Pétrarque croise le chemin de Laure. Le coup de foudre est immédiat. De celui ci découlera une oeuvre prolifique. Pétrarque passa sa vie à écrire sur sa muse et son amour pour elle.

Avignon permit à l’Italie d’avoir un de ses plus grands auteurs.

 

Napoléon Bonaparte, 15 août 1769 – 5 mai 1821

Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte jeune durant son séjour à Avignon

Même des grands hommes comme Napoléon Bonaparte ont eu besoin d’Avignon pour construire leur destin hors du commun.

Napoléon Bonaparte séjourna à Avignon en juillet 1793. Il était alors capitaine d’artillerie. Son commandant, Jean François Carteaux chargea le jeune capitaine de réquisitionner des véhicules pour transporter l’artillerie de Tarascon à Toulon.  Ce dernier dîna le 28 juillet 1793 à Beaucaire avec des marchants Marseillais, Nîmois et Montpelliérain. Durant celui ci, il réussit à convaincre son auditoire du bien fondé de la révolution et se plaça en défendeur de la République. De cet événement, il écrivit un pamphlet, le dîner de Beaucaire. C’est rue Joseph Vernet à Avignon que Napoléon Bonaparte a rédigé cet ouvrage.

Ce petit ouvrage ( une quinzaine de page) permit à Napoléon de se faire repérer par le frère de Robespierre et de commencer véritablement son ascension dans la hiérarchie militaire.

 

Joseph Montgolfier, 1740-1810:

Joseph Montgolfier

Inventeur inspiré par Avignon

Joseph Montgolfier est né en Ardèche dans une famille d’imprimeurs.

Après avoir repris l’affaire familiale, il décide de s’installer à Avignon en 1780. La situation y est plus propice pour le développement de l’entreprise. En effet, Avignon se situant en terre papale, l’imprimerie échappe à la censure française et surtout cela permet de ne pas payer de droits sur les copies d’ouvrages.

Joseph et son frère sont les inventeurs de la Montgolfière. C’est lors de son séjour en novembre 1782 dans la maison des ballons situé dans la rue Saint Etienne, que Joseph Montgolfier découvrit le principe de la montgolfière.

Il décide de faire une expérience avec une chemise fermée puis avec un cube d’un mètre cube. Il plaça les objets un par un dans la cheminée et ceux-ci s’envolèrent. Ce fut la toute première expérience qui conduira à la création de la montgolfière.

Après la création de la montgolfière, Joseph s’intéresse à l’idée du parachute. Il en crée un. Il ressemblait à un parasol de 2,5 mètre de diamètre. Grâce à des essais concluants réalisés à Avignon, il convint André Jacques Garnerin, un aéronaute parisien, d’être le premier parachutiste humain. Cela se produira en 1797.

 

Jean Vilar, 25 mars 1912 – 28 mai 1971

Jean Vilar

Jean Vilar est partie intégrante de l’histoire d’Avignon

Il n’avait pas besoin d’Avignon pour passer à la postérité. Mais la ville et surtout son festival est maintenant indissociable de son nom et de son oeuvre.

Tout commence quand Yvonne Zervos, organisa du 27 juin au 30 septembre 1947, une exposition de peintures et sculptures contemporaines dans le palais des Papes. Elle militait pour la décentralisation culturelle. C’est dans ce cadre qu’avec un de ses amis, René Char, elle proposa à Jean Vilar de donner une représentation dans le cadre de l’exposition. Jean Vilar étant un travailleur acharné, vint avec l’idée de créer 3 pièces de théâtre dans 3 lieux différents. Cet événement s’appela la semaine d’art à Avignon.  L’année suivante cela deviendra le festival d’Avignon.

A l’heure actuelle c’est le festival de théâtre le plus grand au monde.

 

Histoire d’Avignon: des naissances prestigieuses

Avignon c’est aussi le lieu de naissance d’artistes planétaire. En voici deux exemples

Pierre Boulle, 20 février 1912 – 31 janvier 1994

Pierre Boulle

écrivain mondialement connu

Pierre Boulle naît à Avignon avant la première guerre mondiale. Il a une enfance plutôt tranquille malgré un père excentrique. Avant de devenir écrivain, il sera planteur d’arbres à caoutchouc en Malaisie, espion durant la seconde guerre mondiale.

De ses 25 romans , deux ont connu un succès international. Le premier est “Sur le pont de la rivière Kwai” en 1952. Son adaptation au cinéma en fera un film considéré comme un classique d’Hollywood.

Le deuxième roman connu un succès encore plus important. La planète des singes écrit en 1963 est considéré comme un classique de la littérature de science fiction.  Il sera aussi adapté 9 fois au cinéma américain. Des grands réalisateurs comme Tim Burton en ont fait une adaptation.

En 1976, il reçut le grand prix de la société des gens de lettre pour l’ensemble de son oeuvre.

 

Mireille Matthieu, 22 juillet 1946

Mireille Matthieu

La voix d’Avignon

Mireille Matthieu est une des chanteuses françaises les plus populaires dans le monde. C’est grâce à son père qu’elle découvrit la musique. Elle se présentera à un concours de chant organisé par la ville d’Avignon en 1962 et finira deuxième derrière Michelle Torr. Elle commencera vraiment sa carrière en 1965 et connu son premier succès en 1966.

C’est une chanteuse de tous les records. En 50 ans de carrière, elle a enregistré plus de 1200 chansons dans 11 langues différentes. Elle a vendu plus de 130 millions d’albums à travers le monde.

 

Avignon est une ville culturelle et inspirante. Nous vous proposons de la découvrir à travers de circuits originaux

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.