Skip to main content

Le festival d’Avignon 2025 promet encore de nombreuses surprises et de grands moments de théâtre. Le théâtre du Verbe fou vient d’annoncer sa programmation. Découvrez les pièces qui feront vivre l’âme de ce théâtre unique à Avignon.

Le théâtre du Verbe fou : Présentation

Fabienne Govaerts vous accueille au théâtre du Verbe fou. Ce théâtre propose depuis 19 ans de plonger dans des pièces de théâtre avec un texte fort et puissant. Il propose aussi un voyage avec des artistes africains. Cette année ne fera pas exception avec des textes puissants et interrogateurs avec des moments d’évasion. Mais cette année, une nouveauté vient s’ajouter à toutes les qualités de ce théâtre unique à Avignon.

Cette année, le théâtre du Verbe fou laisse la parole à des spectacles engagés et à caractère politique. Le but étant d’ouvrir des débats et créer des échanges entre les artistes et le spectateur mais aussi entre les spectateurs entre eux.

Programmation du festival d’Avignon 2025

Les spectacles pour les mots

Fidèle à sa tradition de théâtre des mots, cette année vous pourrez trouver au 95 rue des infirmières de nombreux spectacles faisant la part belle au texte.

Vous pourrez donc écouter les textes de Boris Vian, l’écume des jours, de Nietzsche, Ainsi parler Zarathoustra, une adaptation moderne de Antigone ou les fables de la Fontaine.

Les passionnés de littérature et d’écriture trouveront une variété d’options adaptées à leurs préférences en matière de textes percutants et précis.

Les spectacles pour voyager depuis le théâtre du Verbe fou

Imaginez-vous, être à Avignon, ville historique et artistique et pendant une heure vous évader en Afrique. C’est ce qui va vous arriver avec deux spectacles.

Le premier est un hommage à Manu Dibango. Un soir au village vous invite à écouter le conteur qui avec sa guitare vous raconte les contes et légendes pleins de leçons de vie. Avec Udjama, c’est le Sénégal qui s’invite à Avignon. Ce groupe est né en 2023. Il est composé de Sénégalais, Comoriens et Français. Il raconte la réalité de l’Afrique à travers des chants culturels.

Les spectacles pour penser

Cette programmation ne serait pas complète sans les spectacles avec un message sociétal et politique. Mais attention, ce n’est pas le message traditionnel qui sera présenté mais un message plus engagé et qui est là pour nous faire réfléchir.

Dans Plaidoirie d’une soumise, la liberté de la femme sera questionnée à travers une expérience de vie différente des figures féministes classiques. Avec Ulysse à Gaza, c’est un œil nouveau et inédit qui sera posé sur ce conflit. Enfin avec Camille Claudel nous serons plongés dans la vie de cette artiste et femme unique.

Avec une programmation aussi variée vous devriez trouver quelque chose qui vous plaît ou qui vous parle. Vous pouvez réserver dès aujourd’hui le spectacle qui vous intéresse.

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture