Skip to main content

Découvrir une culture lointaine en allant au théâtre. Voila la promesse de Sakero.

Sakero : Résumé

En puisant dans sa culture, le chorégraphe Chuang Kuo-Shin nous invite à découvrir les célébrations de la fête des moissons chez les Pangcah, peuple autochtone taïwanais.

Apprendre grâce à la danse

Il est vrai qu’en France, on connaît peu Taiwan. Pourtant ce pays magnifique à de nombreuses choses à nous apprendre. La première c’est le traitement des langues et des cultures autochtones. Très longtemps persécutées, elles sont maintenant protégées et sont une des fiertés du pays. Dans ce spectacle, la compagnie Kuo-Shin Chuang Pangcah Dance Theatre vous invite à découvrir les danses traditionnelles de la tribu des Pangcah durant la fête des moussons. Sakero désigne les mouvements exécutés durant ces cérémonies appelées Ilisin. Dans la langue pangcah, cela désigne la danse dans son ensemble.

Un rythme implacable

Dans cette chorégraphie où se mêlent tradition et modernité, le rythme est l’élément central. Cela peut être le rythme de la musique. Mais aussi le rythme des danseurs qui avec leurs pieds battent la mesure. Ce rythme est incessant et est à part entière dans le spectacle. Il nous rappelle ce rythme des femmes dans les champs de coton si souvent dépeint au cinéma.

Le lien

Les danseurs dansent autour d’un grand bambou. Ils sont unis par celui-ci. Il fait le lien entre la tradition et la modernité. Il symbolise aussi cette culture qui façonne les êtres. Elle est toujours présente même si on veut s’en éloigner. Même au sol, le bambou est le centre de la chorégraphie. Impossible d’y échapper. C’est une réflexion qui nous invite à admettre cette part en nous que l’on a héritée et qui nous suivra jusqu’à la mort.

Sakero : Fiche technique

Partez pour un voyage dans ce beau pays qu’est Taiwan à la découverte de ses nombreuses cultures, tous les jours à 16h35 sauf les mardis.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.