Le festival d’Avignon permet de partir en voyage en restant sur place. Sur le chemin de la Rumba vous invite au Congo pour découvrir la Rumba
Sur le chemin de la Rumba : résumé
Durant une heure, sept danseurs et 3 musiciens vont enchaîner les chorégraphies pour vous raconter l’histoire de la Rumba congolaise.
Une histoire riche et captivante
L’histoire de la Rumba commence avec une légende. Un être mystique qui se sépare en deux et qui va commencer à remuer son nombril pour s’unir de nouveau. C’est de là que provient l’appellation de cette danse. Au départ, cette dance s’appelle Kumba qui veut dire nombril. Kumba va évoluer avec les événements du pays. Elle qui est si extravagante va être réprimée par les esclavagistes. Ensuite, elle deviendra une danse de résistance pour les exclaves. C’est aux Amériques que Kumba va devenir Rumba. Elle reviendra au pays pour devenir une part importante de la culture et une fierté pour tout un peuple.
Des danseurs habités
Sur la scène, ils prennent tout l’espace. Les 7 danseurs vont tout donner durant une heure de spectacle. Ils ne vont pas économiser leur énergie pour nous transmettre l’histoire de la Rumba. Les danseurs vont alterner dans calmes avec des danses très soutenus dans une harmonie parfaite. Ils sont heureux d’être là et de partager avec nous. Leurs sourires sont un cadeau supplémentaire qu’ils nous font.
De la musique live
L’expérience est totale grâce à la présence de 3 musiciens. Les percussions vont résonner dans votre cœur. Vous serez en immersion globale. Vous n’êtes plus à Avignon mais à Kinshasa. Et on aimerait que cela dure encore et encore. Finir sa journée de festival avec ce spectacle est un cadeau immense que nous fait ce collectif. Ne le ratez pas.
Sur le chemin de la Rumba : fiche technique
Vous avez compris qu’il faut absolument que vous embarquiez pour Kinshasa. Pour cela, rendez-vous tous les jours à 22h05 sauf les lundis à l’espace Saint-Martial.