Il y a des métiers qui disparaissent petit à petit. Solitude d’un ange gardien raconte la réalité des gardiens d’immeubles.
Solitude d’un ange gardien : résumé
Tony est un gardien de logements sociaux. Ça fait 40 ans qu’il s’occupe des autres. Mais l’âge de la retraite approchant, on lui demande de laisser la place. Mais comment partir quand on connaît tous les résidents de l’immeuble ? Qu’on les a accompagnés durant tant d’années ? Alors Tony va nous raconter sa vie passée au service des autres.
Un spectacle qui met en lumière un métier oublié
Dans le langage courant, un gardien d’immeuble est un concierge. À l’heure actuelle, le mot est déprécié et à une connotation négative. C’est pour cela que Tony dit qu’il est gardien pas concierge. Ce métier un peu oublié est un vrai métier avec ces contraintes et ses avantages. Aude de Tocqueville a rencontré des dizaines de gardiens, elle les a écoutés. Touchée par leur histoire, elle a décidé d’écrire cette pièce. Tony est un personnage fictif mais les anecdotes qu’il raconte sont vraies.
Un lien social
Tout le long du spectacle, nous voyons le lien social qui unit le gardien aux habitants. Un gardien d’immeuble n’est pas seulement une personne qui distribue le courrier. Non. C’est la personne qui est présente dans les moments difficiles. Il est présent pour calmer les différents. Le gardien d’immeuble a un vrai travail d’intérêt général. Il fait du service public. C’est aussi la mémoire des lieux. Il peut raconter la vie de chaque locataire et aussi expliquer les situations actuelles par rapport au passé. Il a beaucoup de casquettes qui sont malheureusement trop peu reconnues.
Solitude d’un ange gardien : fiche technique
Pour comprendre le rôle essentiel des gardiens d’immeuble et leur utilité publique, vous devez vous rendre tous les jours à 13hoo sauf les mercredis au théâtre de l’oriflamme.