Le festival d’Avignon est un lieu où il peut y avoir des actes manqués. Il y a deux ans, j’avais réservé pour voir Rimbaud – Verlaine : Viœlences. Le jour J, je me trompe de théâtre et je n’ai pas pu assister à la représentation. Il m’a fallu 2 ans pour pouvoir voir cette pièce. Et je ne le regrette pas.
Rimbaud – Verlaine : Viœlences : résumé
La pièce raconte l’histoire de Rimbaud et de Verlaine de leur rencontre jusqu’au coup de pistolet de 1873. Le tout entre coupé des textes de ces 2 grands auteurs.
Un Rimbaud et Verlaine plus vrai que nature
Valéry Stasser incarne Verlaine de manière magistral. Il nous plonge dans les tourments de cet homme génial, passionné et aussi violent et méchant. Il donne une très grande profondeur. Verlaine ne mérite pas moins.
Antoine Giet quant à lui, il cumule les casquettes. Il est l’auteur de la pièce, le metteur en scène et Rimbaud. Et il remplit les trois rôles à la perfection. Le texte est intelligemment écrit. Il permet de faire la place belle aux poèmes de Rimbaud, Verlaine mais aussi de Mathilde Mauté (femme de Verlaine) et de Olympe de Gouges. La mise en scène, nous plonge dans les années 1970 avec la commune et la chute de Napoléon III. Et pour finir, son incarnation de Rimbaud est juste et précise.
Une pièce ultramoderne
Une pièce qui parle des années 1870 en costume peut paraître sur le papier comme suranné. Pas celle-ci. Tout est ultramoderne. Le ton de la pièce, les sujets dénoncés, le jeu des comédiens. En nous plongeant dans les événements qui se sont produits durant ces années-là, Antoine Giet en profite pour nous parler de notre époque. Le droit des femmes, l’homophobie, la lutte des classes, la précarité, toutes ces thématiques font écho à notre quotidien.
Le théâtre comme je l’aime
De plus en plus, le théâtre se veut moderne avec l’utilisation des nouvelles technologies comme la vidéo. On perd en qualité. Ici, c’est tout le théâtre que j’aime. Pas de superflue, pas de fioriture. Uniquement le talent de 4 comédiens sur scène qui donnent vie à un texte puissant et nécessaire.
Rimbaud – Verlaine : Viœlences : fiche technique
Ne faites surtout pas comme moi. N’attendez pas deux ans pour voir cette pépite. Rendez-vous tous les jours à 12h55 sauf les lundis au théâtre l’Episcène.