J’ai eu la chance immense, il y a deux ans de voir le spectacle Birdy du même chorégraphe, Lai Hung-chung. C’est avec une impatience profonde que je voulais voir sa nouvelle création Push and Pull.
Push and pull : Résumé
Un duo de danseurs explore les mouvements et la complexité des relations humaines avec des mouvements simples de pousser et de tirer.
Un chorégraphe sensible et percutant
Lai Hung-chung est un chorégraphe de talent. Il l’a déjà prouvé auparavant. Dans cette nouvelle pièce, il continue à explorer les émotions humaines. Pour cela, il s’aide des mouvements de Tai Chi, de danses modernes et classiques. Une fois encore, il a travaillé tous les détails avec une grande minutie. Il nous capte dès le départ pour ne pas nous lâcher jusqu’à la fin. Il sait allier la force, la douceur, les tensions, les mouvements pour faire de son œuvre, une œuvre complète, poétique et sensible. Retenez ce nom. Il commence à être reconnu à l’international et il va sûrement devenir un des chorégraphes les plus importants de sa génération.
Deux danseurs entre force et fragilité
Durant les 45 minutes de spectacle, les deux danseurs font preuve d’une grande versatilité dans leurs mouvements et leur énergie. Lee Kuan-ling est un homme musclé grand et carré. Il sait se mettre en difficulté et montrer ses fragilités. Le chorégraphe utilise son corps mais aussi son visage pour nous emmener avec lui. Il joue aussi dans Palingénésie et il est extraordinaire dans les deux spectacles. Wu Shin-jie fait-elle preuve d’une grande force. À certains moments, elle dégage une violence qui peut surprendre vu son gabarit.
Des images gravées
Lai Hung-chung s’est joué avec les corps pour nous offrir des moments suspendus comme une photo prise sur le vif. Ces moments resteront dans nos mémoires comme des fragments de beauté. Le spectacle manie à merveilles les moments sombres et les moments de lumière. L’obscurité de l’interprétation permet de profiter encore plus des moments de grâce comme une pause dans un monde violent.
Push and Pull : Fiche technique
Vous ne pouvez pas manquer ce spectacle. Vous devez vous rendre tous les jours à 11h45 sauf les mercredis à la condition des soie.