Skip to main content

Il y a de nombreuses possibilités de faire du théâtre et le festival d’Avignon nous offre la chance de pouvoir explorer chaque possibilité. Papy et Mamy est une pièce qui n’utilise pas le texte pour passer l’émotion.

Papy et mamy : Résumé

Cette pièce nous raconte le quotidien d’un couple de personnes âgées. Leur quotidien va être chamboulé après la visite de l’assistance sociale.

La poésie de l’habitude

Le quotidien d’un couple qui s’est enfoncé dans leurs habitudes n’est pas forcément attrayant comme sujet. Les deux comédiens réussissent à donner à ce sujet un aspect poétique. La poésie de l’habitude est ici sublimée par un jeu juste et précis. Un vrai travail d’acteur qui permet de passer un bon moment.

L’amour et la vieillesse

Le thème principal de la pièce est l’amour. Mais que reste-t-il de cet amour quand les années ont passé en ancrant les habitudes dans la vie ? Comment se témoigne cet amour ? Le texte de cette pièce avec la mise en scène exigeante permet de répondre à ces questions sans être dans le misérabilisme ou le jugement. L’adage il n’y a pas de mots d’amour mais des preuves d’amour, n’a jamais été aussi vrai. Même s’ils passent la moitié de la pièce à s’engueuler, l’amour et la tendresse ne sont jamais loin.

Des comédiens extraordinaires

Une pièce avec peu ou pas de dialogue est difficile à tenir sur la durée. Il faut énormément de talent et de travail pour que cela marche.

Pierre Jean Cherer et Marie Bénédicte Roy n’en manquent pas. Dès le départ, ils nous embarquent avec eux dans la folie douce de ce couple. Leur performance est à couper le souffle. Le moindre petit geste, les expressions du corps et du visage, tout est d’une précision chirurgicale. C’est une vraie performance d’acteurs comme on aime en voir à Avignon.

Papy et Mamy : fiche technique

Pour voir ces deux vieux s’engueuler et s’aimer, vous devez vous rendre tous les jours à 19h25 au théâtre les 3S quatre.

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture