Skip to main content

Chaque année, le ministère de la culture de Taïwan sélectionne quatre spectacles pour le festival d’Avignon. Chaque fois, ces spectacles nous emmènent vers des terres nouvelles et inconnues. Palingénésie ne déroge pas à cette règle.

Palingénésie : Résumé

La lumière s’éteint. Trois corps apparaissent, masqués. La musique commence et ces trois corps indépendants vont pendant 40 minutes s’unir pour créer une quatrième entité. Celle-ci n’a pas d’existence indépendante. Elle est à la merci des corps des danseurs.

L’un pour faire le tout

Comme dans Mutuel, les danseurs vont s’unir pour créer. Dans Mutuel, ce sont les cheveux qui sont le lien entre les danseuses. Ici, le lien est le corps du danseur. Durant tout le spectacle, les danseurs vont utiliser chaque parcelle de leur corps afin de créer. C’est une performance d’abord physique. On les voit souffrir et lutter. Mais le résultat est là. La création voit le jour. Ensemble ils ne font plus qu’un. Ils nous rappellent notre condition humaine. Nous sommes des êtres sociaux qui ont besoin des autres pour grandir et avancer.

Une performance hors norme

Les trois danseurs arrivent sur scène avec un masque et en sous-vêtement. Ils nous offrent leur vulnérabilité. Et durant 40 minutes, ils contorsionnent, ils s’agitent, ils frappent ce corps. Ils donnent tous sur scène dans une performance athlétique, artistique et unique.

La faiblesse devient force

En se présentant comme cela devant nous, ils exposent leur faiblesse. Mais grâce à leur union, cela devient une force. À chaque moment du spectacle, nous voyons cette faiblesse se transformer en un objet d’art magnifique. On ne peut qu’admirer la beauté des mouvements unis. La symbiose devant parfaite au fur et à mesure que le temps passe.

Palingénésie : fiche technique

Je vous recommande vivement de vivre cette expérience qui explore notre humanité, avec ses forces et ses faiblesses. Pour cela, rendez-vous tous les jours à 16h15 sauf les mercredis à la condition des soies.

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture