Le festival commence à peine et déjà mes yeux se sont remplis de beauté. Le spectacle Mutuel est une invitation à l’émerveillement et à la réflexion sur notre condition humaine.
Mutuel : résumé
Mutuel est un spectacle de danse. Les 4 danseuses sont unies ou attachées par leurs cheveux. Cela les oblige à faire corps ou à trouver un ajustement pour faire vivre leurs corps.
Une scénographie éblouissante
Avant de parler de la chorégraphie qui j’en conçois dans la danse est une des choses primordiales, parlons de la scénographie. Les lumières de ce spectacle sont impressionnantes de douceur, de justesse et de précision. Les tableaux s’enchaînent en nous gravant des images dans la tête. Les pauses et les poses des danseuses sont accompagnées par une lumière orange. On se retrouve devant une photo qu’on dirait photoshoper. Mais c’est la réalité et la beauté qui impactent notre vision et qui fixent notre imagination.
Une chorégraphie subtile
La pièce commence avec une chorégraphie dynamique. Dès le début, on est plongé dans la réalité du monde moderne qui ne supporte aucune pause ou relâchement. Les 4 danseuses enchaînent les mouvements. Mais elles sont attachées par leurs cheveux. Cette attache les entrave, les force à s’adapter. Après ce premier tableau mené tambours battants, viennent des tableaux plus calmes, plus posés. Et cette entrave devient un lien. Ce lien devient une ode à la sororité. Il nous ramène à ce qui fait de l’humain un être social. Nous avons besoin des autres même si nous devons nous adapter. Ce spectacle pourrait se résumer à ce dicton : « seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin »
Une musique envoûtante
Il est rare d’avoir un bon spectacle de danse sans une bonne musique. Ici, la musique n’est pas un accompagnement mais une partie intégrante de la pièce. Elle passe d’une musique moderne, électrique à de la musique plus traditionnelle avec des voix envoûtantes. Elle accompagne notre redécouverte de notre nature humaine en partant de la modernité pour nous inviter à une introspection.
Mutuel : fiche technique
En allant voir ce spectacle, vous partirez en voyage dans des sonorités asiatiques ainsi que dans une autre culture. L’embarquement pour ce pays du beau et de l’émerveillement se fait tous les jours à 13h20 sauf le mercredi à la condition des soies.