L’éducation de Rita : résumé
Rita, une coiffeuse qui vit dans un quartier défavorisé veut reprendre ses études. Cette femme dynamique et pétillante va se confronter à un professeur en fin de carrière, désabusé et alcoolique.
Une comédienne solaire
Maxime-Lior Windisch campe le personnage de cette femme sans éducation qui veut s’instruire. Elle le fait divinement bien. la comédienne apporte à son personnage l’énergie et la folie dont il a besoin pour le rendre attendrissant et drôle. Elle porte le spectacle avec sa présence scénique. Son jeu d’acteur évolue en parallèle avec le développement de son personnage tout au long de la pièce. Il n’y a jamais de fausse note dans sa manière d’interpréter. Une vraie bouffée d’air frais. Une des découvertes de ce festival.
La culture
Ce spectacle est d’une justesse absolue sur le thème de la culture. Rita ne se sent pas à sa place dans un musée ou un théâtre. C’est pour ça qu’elle veut apprendre. Pour comprendre et s’émerveiller. C’est un sujet très important. Une partie de la population ne se sent pas à sa place dans un musée, à l’opéra ou au théâtre. Ce sont des lieux où ils n’ont pas l’habitude d’aller. Et la seule solution passe par l’éducation. Apprendre est la clef pour rentrer en contact avec la culture.
La liberté
Cette pièce met en lumière une chose qu’on oublie souvent quand on parle de culture. La liberté qu’on obtient en se cultivant. Plus notre esprit s’ouvre à l’art et à la culture, plus il devient libre. Cette fonction salvatrice est plus que jamais oubliée dans un monde qui veut du profit immédiat, mesurable et contrôlable. Cette pièce devient donc nécessaire dans les temps qui courent.
L’éducation de Rita : fiche technique
Ce spectacle magnifique est à voir tous les jours à 11h45 sauf les mardis au théâtre de l’adresse.