Skip to main content

Le festival d’Avignon est le lieu où on peut découvrir de nouveaux auteurs même s’ils sont cultes. C’est ce qui m’est arrivé avec Le Révizor de Nicolas Gogol.

Le Révizor : résumé

Dans une ville tenue par une bourgeoisie corrompue, la rumeur de l’arrivée d’un fonctionnaire de la capitale va tout chambouler. Pris pour la mauvaise personne, un opportuniste va utiliser la situation à son avantage.

Le texte de Nicolas Gogol

Comme je l’ai dit, je ne connaissais pas Nicolas Gogol même si c’est un des plus grands auteurs russes. Son texte est une critique à peine voilée du pouvoir en place à la fin du XIXe siècle. Ce texte lui attirera les foudres et c’est le tsar lui-même qui mettra fin aux polémiques en acceptant la critique.

Des comédiens très doués

Ils sont 7 sur scène pour interpréter tous les personnages de la pièce. Et chacun exécute son rôle à la perfection. C’est une vraie troupe de théâtre où chacun a sa place pour exprimer son talent. Et du talent, il y en a beaucoup sur scène. La mise en scène de Théo Riera est inventive, surprenante et dynamique. Il a su retranscrire le texte et le ton de Gogol dans une mise en scène au ton de cabaret. Dans les propositions qui sont géniales, c’est le meuble central qui se transforme de table à lit, de lit à banquette, de banquette à sofa. L’utilisation du requiem de Mozart pour les changements de décors est un pur régal auditif.

Une satire bien moderne de la société

Le texte est une critique acerbe de la société. Surtout de l’administration et des petits chefs locaux qui font peser sur les plus pauvres leurs décisions absurdes. Il fait totalement écho à la situation actuelle où l’administration se perd dans des procédures incompréhensibles.

Le Révizor : fiche technique

Il faut aller découvrir cette comédie grinçante et drôle tous les jours à 22h sauf les mercredis à l’espace Alya.

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture