Le festival d’Avignon est un lieu qui sert aussi de réflexion sur l’avenir du théâtre. Le Misanthrope à tout prix est là pour nous faire réfléchir à l’art théâtral de nos jours.
Le Misanthrope à tout prix : résumé
Deux comédiens qui ont créé leur compagnie de théâtre discutent et se disputent sur comment monter le Misanthrope de Molière. L’un veut du classique, l’autre du vendable.
Deux visions pour une pièce
La pièce est le lieu de rencontre de deux comédiens qui sont diamétralement opposés sur la vision du théâtre. Un est très rigide. Trop. Il ne veut rien de moderne dans son misanthrope. L’autre est prêt à faire des ajustements afin de coller à ce que le théâtre subventionné veut
Une critique du modernisme
La modernité tue-t-elle le théâtre ? La question est simple mais la réponse plus complexe. Ajouter des éléments techniques ou scénaristiques pour embellir, approfondir et mettre en perspective une pièce, bien sûr que oui. Mais si la mise en scène devient une liste de courses où il faut cocher chaque case pour rentrer dans le moule, là il y a un problème. L’utilisation de la vidéo, les réflexions environnementales et autres sujets actuels de la société n’ont pas tous une place dans chaque pièce créée.
La célébrité
La célébrité est devenue le but à atteindre. Peu importent les moyens et les sacrifices. Dans la pièce, Célie est plus intéressée par devenir célèbre que de créer quelque chose. C’est pour ça qu’elle est prête à tous les sacrifices.
Le Misanthrope à tout prix : Fiche technique
Ce spectacle est une bonne base de réflexion pour l’avenir du théâtre moderne. Rendez-vous tous les jours à 11h30 sauf les jeudis au théâtre du tremplin.