Skip to main content

Nous vivons des temps troublés et nous avons tendance à ne pas aller voir des pièces avec des thématiques lourdes. Le message peut peut-être vous réconcilier avec le théâtre engagé.

Le message : résumé

Marie après être restée au pays pour couvrir les horreurs de la guerre décide de partir retrouver Stéphane. Depuis des années, ils ont une relation complexe mais fortes. Le retrouver c’est l’espoir d’un futur plus radieux.

L’horreur de la guerre, la beauté de l’amour

Durant tout le spectacle nous suivons 5 personnages. Ils ont tous leur passé et leurs peurs. Mais ils sont unis par une guerre aveugle et atroce. Face à elle, certains ont choisi la résistance comme Marie avec son métier de reporter de guerre. D’autres ont choisi l’humanité à travers leurs amours. Enfin d’autres verront la possibilité de revanche sur la vie. Si certains vont révéler la plus belle part de leur humanité, d’autres vont sombrer dans la partie la plus sombre de celle-ci.

Une mise en scène pleine de surprise

Quand on rentre dans la salle, la scène est cachée par des grands rideaux blancs. Chacun tombera au fur et à mesure que l’action se déroule. Avec de nombreux effets lumières et de jeu, nous passerons du présent au passé. Chaque détail de la mise en scène permet de délimiter des actions pour rendre le message puissant.

Un message

On ne peut pas porter ce nom et ne pas délivrer un message. Il y a dans toutes guerres des belles personnes vont se révéler et d’autres vont montrer leur âme noire. Mais tout n’est pas aussi blanc et noir. Et si le monstre retrouve son humanité, aura-t-il droit à sa rédemption ?

Le message : fiche technique

Vous pouvez tester votre humanité en allant voir ce spectacle tous les jours à 11h45 sauf les mardis au théâtre des Barriques.

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture