Skip to main content

Le festival d’Avignon permet de rendre hommage à des personnages qui par leur engagement ont marqué l’histoire. C’est ce que fait la pièce la faiseuse d’anges avec Marie Louise Giraud.

La faiseuse d’anges : résumé

La pièce raconte l’histoire vraie de Marie Louise Giraud. Durant la seconde guerre mondiale, elle a pratiqué 27 avortements. Ce qui à l’époque était considéré comme un crime contre l’état.

Une histoire vraie qui résonne aujourd’hui

L’histoire de Marie Louise Giraud montre comment les femmes ont toujours dit se battre pour leurs droits. Et même si en France, le droit à l’avortement a été sacralisé, on voit bien que ce droit recule dans le monde. Ce spectacle nous parle des différentes raisons qui poussaient les femmes à risquer leur vie pour ne pas avoir d’enfant. Il met aussi en lumière le déchaînement étatique pour punir les femmes qui ne respectent pas l’ordre établi. Même si cette histoire est ancienne elle résonne toujours aujourd’hui avec force.

Une mise en scène inventive

Une table centrale qui tourne et qui va être l’élément essentiel dans la pièce. Voici l’inventivité de la mise en scène. Cette table deviendra un bureau, une table pour l’avortement, une salle de tribunal… Elle permet de rendre dynamique le jeu des comédiens. Cette table permet aussi d’explorer de nouvelles façons de jouer des scènes.

Une écriture ingénieuse

Sophie Jolis signe le texte de ce spectacle. Elle a aussi signé celui de l’affaire Buckingham. Elle possède une écriture intuitive et ciselée. Aucune fioriture ni détail superflu. Elle va à l’essentielle avec un talent rare. Dans cette pièce, son écriture simple et efficace rend le propos encore plus important. On ne se perd pas dans des conjectures, on écoute le texte et on apprend. C’est vraiment un beau texte qui devrait être enseigné dans les écoles.

La faiseuse d’anges : Fiche technique

Pour découvrir la vie de Marie-Louise Giraud vous devez vous rendre tous les jours à 16hoo sauf les dimanches à l’espace Saint-Martial.

 

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture